Orpea : l’ex-patron a vendu des milliers d’actions juste avant le scandale…

Yves Le Masne a vendu 5456 de ses titres Orpea pour la coquette somme de 588.157 euros, trois semaines après avoir appris la prochaine publication du livre choc Les Fossoyeurs.

L'action d'Orpea s'établit à présent à 40 euros, en baisse de 60% par rapport à cet été.

 

Les révélations sur le groupe Orpea n’en finissent plus… Yves Le Masne, ancien directeur général limogé dimanche soir, a vendu 5456 de ses actions d’Orpea trois semaines après avoir appris la préparation du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet, selon Le Canard Enchainé. Des informations que confirment les registres de l’Autorité des marchés financiers, consultables en ligne.

Le 29 juillet, Yves Le Masne a mis en vente, en trois opérations distinctes, 5456 titres Orpea au prix de 107,80 euros chacun. Conformément à la législation, en tant que mandataire social d’une société cotée, il en informe l’AMF le 4 août 2021. Grâce à cette cession, il empoche 588.157 euros. À cette période, l’action Orpea valait en effet pas moins de 107 euros. Une valeur qui a dévissé depuis la sortie du livre de Victor Castanet, pointant de graves dysfonctionnements au sein de l’entreprise et qui a provoqué un tollé dans l’opinion. L’action s’établit à présent à 40 euros, en baisse de 60% par rapport à cet été.

«Les autorités examineront ce cas avec l’intéressé»

Mais ce joli coup de Bourse pourrait s’apparenter à un « délit d’initié ». Il est tout de même nécessaire de rappeler qu’Yves Le Masne vendait régulièrement des titres Orpea, selon les registres de l’AMF. Il en avait notamment vendu 750 actions en avril 2020 à 94 euros ou encore 2725 actions à 111 euros en novembre 2019. D’après le document d’enregistrement universel 2020 d’Orpea, Yves Le Masne détenait 20.000 actions au 31 décembre 2020. Contactée par Le Figaro, Orpea se désolidarise de son ex-patron : « Il ne fait plus partie de la société. On ne s’exprime pas sur ce sujet», précise l’entreprise.

Interrogé à ce propos sur BFM TV, son successeur à la tête d’Orpea, Philippe Carrier ne s’est pas prononcé sur la question : «C’est une question qui touche Yves Le Masne, mais pas la société. (…) Les autorités examineront ce cas avec l’intéressé, il avait peut-être de bonnes raisons mais je ne vais pas le juger à la place des autorités». De son côté, Philippe Charrier, a quant à lui acheté 600 actions Orpea les 11 et 15 octobre 2021. Le prix de l’action s’élevait alors à un prix élevé de 94 euros en moyenne.

Le gouvernement a annoncé, ce mardi, le lancement de deux enquêtes sur Orpea. L’une est confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), focalisée sur les actes de maltraitance et les ressources humaines ; l’autre à l’Inspection générale des finances (IGF), axée sur l’utilisation des fonds publics et les soupçons de pratiques financières troubles.

Source LE FIGARO.
Pour marque-pages : Permaliens.