Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Assurance en cas de vie – Épargne

 

Plus d’informations, cliquez ici.

 

C’est le placement préféré des Français !

L’assurance vie, est le produit le plus flexible pour se constituer un capital, préparer sa retraite et transmettre son patrimoine.

L’assurance vie présente des avantages fiscaux qui sont intéressants par rapport aux autres solutions d’épargne.

Souscrire un contrat d’assurance vie, c’est s’engager sur une durée, se constituer un capital, protéger ses proches,….

Les contrats d’assurance vie peuvent faire l’objet de différentes formes d’abondement :

  • Un versement sous forme de prime unique : versement d’un capital en une seule fois.
  • Un versement périodique appelé aussi versement programmé : il est versé périodiquement et régulièrement une somme définie à l’avance.
  • Le mixte des deux autres. Un versement en capital initial assorti de versements programmés, des versements périodiques assortis de versements complémentaires ponctuels.

En définitive, le contrat d’assurance vie est un contrat particulièrement « souple ».

 

On distingue plusieurs types de placements :

 

Le placement en unités de compte (actions, obligations, parts d’OPVCM)

Les fonds investis évoluent en fonction des marchés boursiers, immobiliers qui servent de référence.

 

Tampon Conseil Handicap InfoAttention, sauf contrats spécifiques (capital versé garanti à la sortie,…), ce type de placement n’est pas garanti. C’est seulement le nombre d’unités de compte qui est garantie.Souscrivez ce type de contrat en toute connaissance de cause.

 

Le placement en fonds euros

Les fonds versés sur ce contrat sont garantis et augmentés des intérêts versés au fur et à mesure sur la base du taux minimum garanti au contrat.

 

Le placements multi-supports

C’est à la fois un placement en fonds euros et un placement libellé en unités de compte.

 

Tampon Conseil Handicap InfoCertains contrat d’assurance – vie sur le marché proposent de coupler dans le même contrat de l’épargne et de la prévoyance décès – invalidité : attention, le coût de la mensualité peut être prohibitif ! En effet, le coût de l’assurance décès peut s’avérer élevé en regard de l’épargne constituée.Dans la mesure du possible, il est préférable de souscrire des contrats séparés : l’un pour l’épargne, l’autre pour la prévoyance !

Vous avez un contrat vie/ épargne en cours, vous pouvez obtenir en règle générale des avances sur votre contrat mais vous pouvez également interrompre les versements en mettant votre contrat en réduction.

 

Très important :

Une personne de votre entourage est décédée et a peut être souscrit un, voire plusieurs contrats d’assurance vie. Comment le savoir ?

L’AGIRA est chargée d’organiser la recherche de contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur. Cette mission s’inscrit dans le cadre des lois du 15 décembre 2005 et 17 décembre 2007.

 

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Accueil du site agira.asso.fr

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.agira.asso.fr

 

Plus d’informations, cliquez ici.

 

Les commentaires sont fermés.