Scooter électrique – Scooter handicap

Scooter électrique

 

Tampon Conseil Handicap InfoN’oubliez pas que l’assurance est obligatoire pour le scooter électrique, puisqu’il circule sur les routes. Le coût varie bien sûr selon l’assureur et les garanties de protection. Du point de vue de la loi, le scooter électrique est assimilé à un piéton pour une vitesse de 6 km/h. En roulant au pas, il peut ainsi circuler sur la chaussée, le trottoir et les pistes cyclables et l’utilisateur doit circuler seul, sans passager. Les scooters dont la vitesse maximale dépasse 6km/h sont réservés aux personnes de plus 16 ans. Vous devez assurer votre scooter pour le “mal” que vous pouvez faire aux autres (Responsabilité civile) mais vous pouvez aussi garantir les dommages, même si vous êtes responsable, en cas de vol… Plus d’information, consultez la rubrique assurance fauteuils – scooter électriques.

 

Vous souhaitez connaître les aides auxquelles vous avez droit pour acquérir votre Scooter électrique ? Consultez notre rubrique Aides MDPH.

Mobilité : bien choisir son scooter

électrique

 

Le scooter électrique est une solution adaptée aux personnes à mobilité réduite souhaitant retrouver une certaine autonomie dans leurs déplacements, en privilégiant sécurité et maniabilité.

Le scooter électrique : pour qui ?

 

Le scooter électrique permet à la plupart des personnes à mobilité réduite d’acquérir à nouveau une liberté de mouvement en leur permettant de se déplacer aisément. Il s’inscrit donc dans le cadre d’un maintien à domicile des personnes à faible mobilité. Le scooter électrique n’est en revanche pas adapté à tous les handicaps. Il est par exemple déconseillé aux personnes souffrant de troubles de la vision les rendant inaptes à conduire le véhicule.En ce qui concerne le poids de charge, les modèles de scooters électriques supportent, en général,  un poids de 115 kg à 160 kg selon les modèles.

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’un scooter électrique

 

Pour bien choisir le modèle de scooter électrique qui conviendra, il faut principalement définir ses besoins. Il est ainsi primordial de prendre le temps de faire le point sur l’utilisation que l’on projette de faire du futur scooter. Parmi les critères auxquels il vous faut penser, on retrouve :

  • Les trajets

Définissez le type de trajets que vous allez être amené à faire quotidiennement, si ceux-ci sont plutôt longs ou courts, si le terrain est pentu ou non, si vous allez circuler majoritairement en intérieur ou à l’extérieur. A partir de là, votre choix s’orientera alors vers un modèle à 3 ou 4 roues, à un type de scooter plus maniable, etc.

A savoir que les scooters électriques bénéficient d’une autonomie allant de 12 à 55 km. Celle-ci variant bien entendu selon le modèle de scooter, l’inclinaison du terrain et le poids de l’utilisateur.

Pour recharger les batteries du scooter électrique, il suffit de les brancher grâce au chargeur adapté sur une prise électrique, sans interrompre le cycle de charge.

  • Le poids

Le poids est un élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un scooter électrique si celui-ci est destiné à être manipulé, dans le cas d’un transport régulier en voiture par exemple. Dans ce cas, tournez-vous vers un modèle léger et facilement démontable.

  • La maniabilité

Si vous prévoyez d’utiliser votre scooter électrique en intérieur surtout, assurez-vous qu’il soit facilement maniable au milieu de votre espace et de votre mobilier. Renseignez-vous ainsi notamment sur l’angle et le rayon de braquage du scooter.

  • Les options et accessoires

Selon le modèle de scooter choisi, celui-ci sera équipé de feux d’éclairage, d’une ceinture de sécurité, d’un rétroviseur ou même d’un klaxon.

Mais vous pouvez également compléter votre équipement par des accessoires utiles à l’utilisation de votre scooter électrique, tels que : rampe d’accès, coffre avant à verrou, housse de protection (contre vent et pluie), sac pour scooter, batterie supplémentaire pour doubler l’autonomie du scooter, etc.

  • Le budget

Les prix sont très variables en fonction de l’usage, les caractéristiques…. du scooter électrique.

Quel scooter électrique est fait pour moi ?

 

Il existe de nombreux modèles sur le marché, difficile alors de s’y retrouver pour choisir le scooter électrique qui répondra à vos critères de choix. Rapprochez vous des professionnels compétents en fonction de votre budget et de l’usage que vous souhaitez en faire.
Vérifiez la durée de garantie, le service après-vente, les conditions de dépannage et leurs coûts, la maniabilité,… renseignez –  vous sur le coût de l’assurance…

Les commentaires sont fermés.