Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Handicap et emploi dans le secteur privé

Reconnaissance du statut de “travailleur handicapé”
Travail en milieu ordinaire
Établissements et services d’aide par le travail (Ésat)
Entreprise adaptée et en centre de distribution de travail à domicile
Services en ligne et formulaires

 

Reconnaissance du statut de “travailleur handicapé”

La notion de travailleur handicapé concerne la personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d’un handicap. Il peut s’agir de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît la qualité de travailleur handicapé. Elle favorise également l’accès aux mesures d’emploi et de formation professionnelle.

 

Travail en milieu ordinaire

Des règles assurent l’égalité entre valides et handicapés travaillant en milieu ordinaire (par opposition au «milieu protégé»). Elles concernent autant l’accès à l’emploi que les conditions de travail.

 

Haut de page

 

Établissements et services d’aide par le travail (Ésat)

Les Esat, anciennement centres d’aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d’exercer une activité dans un milieu protégé si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire . L’orientation en Esat, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

 

Entreprise adaptée et en centre de distribution de travail à domicile

L’entreprise adaptée est une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés.

Sa vocation est de favoriser l’émergence d’un projet professionnel du salarié, en vue de sa valorisation, de sa promotion ou de sa mobilité professionnelle.

Le centre de distribution de travail à domicile (CDTD) est une entreprise adaptée dont la spécificité est de procurer au travailleur handicapé des travaux manuels ou intellectuels à effectuer à domicile.

 

Haut de page

 

Services en ligne et formulaires

 

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Services en ligne et formulaires

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis cette page sont données par le site www.service-public.fr

Les commentaires sont fermés.