Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

La garantie des accidents de la vie

 

Plus d’informations, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que la Garantie des Accidents de la Vie ?

La Garantie des Accidents de la Vie (GAV) est un contrat d’assurance qui permet d’indemniser rapidement les assurés, en cas de dommages corporels accidentels importants survenus au cours de leur vie privée. Elle couvre l’assuré même dans les cas où il s’est blessé tout seul et où il n’y a personne contre qui se retourner. Or, les régimes de prévoyance ne garantissent pas forcément suffisamment les préjudices causés par ces accidents domestiques.

Cette garantie à connaître couvre une large palette d’accidents, non intentionnels, dans la vie quotidienne (sont exclus les accidents du travail).

Quels accidents ? Les accidents domestiques, scolaires, durant les loisirs (sport, bricolage, jardinage,…), à l’extérieur de chez soi (sur un trottoir, dans un magasin,…).

 

GAV : Qui est assuré ?

Deux types de contrats d’assurance sont généralement proposés : soit le contrat couvre une seule personne, soit il couvre une famille.

 

Quels sont les événements accidentels garantis ?

Les événements garantis sont :

• les accidents de la vie privée (chutes, intoxications alimentaires, brûlures…) ;

• les catastrophes naturelles et technologiques ;

• les accidents médicaux ;

• les accidents dus à des attentats ou des agressions.

Les accidents du travail ne sont pas garantis car ils sont soumis à un régime d’indemnisation spécifique obligatoire.

 

Que garantit la GAV ?

La GAV prévoit que les assureurs couvrent au minimum l’incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément, et les souffrances endurées, dès lors que l’incapacité permanente imputable directement à l’accident est au moins égale à 30%.

En cas de décès d’un assuré, les préjudices économiques et moraux subis par les bénéficiaires sont indemnisés.

En règle générale, les garanties couvrent les cas de dommage corporel causé par un accident. Ces garanties sont assurées en cas de décès ou en cas d’invalidité permanente.

L’indemnisation est réalisée la plupart du temps sous forme de capital. Elle peut prendre également en compte les conséquences économiques suite à l’accident, les frais d’aménagement du domicile (invalidité,…), les préjudices d’ordre esthétique et d’agrément de même que les souffrances endurées (pretium doloris).

 

La souscription

C’est une prévoyance individuelle ou familiale. La souscription d’une GAV, c’est garantir la protection de toute la famille : le souscripteur, son conjoint, concubin ou son  partenaire de PACS ainsi que ses enfants.

 

Tampon Conseil Handicap InfoCette garantie qui coûte en définitive quelques euros par mois n’est pas à négliger. Les accidents domestiques sont très importants dans notre pays avec des conséquences non négligeables. Se prémunir à ce sujet, c’est protéger toute la famille dans sa vie de tous les jours.

 

Plus d’informations, cliquez ici.

 

Les commentaires sont fermés.