Ascenseur Handicapé – Ascenseur Privatif Handicapé – Ascenseur Handicap – Ascenseur – Plateforme élévatrice

Besoin d’un financement :

Immobilier, Consommation, Rachat de Crédits, Professionnel ?

Notre partenaire à votre service Résultat de recherche d'images pour "LOGO IN§FI"

Cliquez ici !

. Ascenseur –Ascenseurs PMR /Handicap – Les Normes handicap pour les ascenseurs

. Ascenseur Privatif Handicapé / PMR

. Plateforme élévatrice

  Besoin d’une installation ? de conseil ? d’information ?…

Consultez les Partenaires Professionnels Handicap – info : Ascenseurs – Rampes PMR – Monte Escalier

 

                     cliquez ici.  Pour les départements 01.38.69.73.74

    cliquez ici. Pour les départements, 21.25.39.68.70.88.90

         cliquez ici. Pour les départements, 21.25.39.68.70.88.90

        cliquez ici. Pour les départements, 75.77.78.91.92.93.94.95

Consultez également notre rubrique Monte escalier – Fauteuil élévateur

Consultez également notre rubrique Rampes d’accès pour Handicapés/ PMR / ERP

 

Ascenseur – Ascenseur Handicapé – Ascenseur Handicap

 

 Les différents types d’ascenseurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ascenseurs font l’objet d’une classification en fonction de leurs caractéristiques et de leur capacité. Ils sont classifiés en type 1 à 3, qui répondent tous aux exigences de la norme EN81-70.

Le choix entre les différents types dépend du bâtiment où va être installé l’ascenseur et des besoins de l’installation.

  • Ascenseur de Type 1

Ascenseur de Type 1

D’un poids de 450 kilos, les ascenseurs de type 1 possèdent une cabine de petite dimension qui permet d’accueillir un utilisateur en fauteuil roulant. Les dimensions minimales de la cabine sont de 1m x 1,25 m.

Bien que déconseillée, leur installation peut faire l’objet d’une exception dans l’existant si les contraintes architecturales ne permettent pas d’envisager une cabine plus large. Dans le neuf, cette alternative n’est pas possible et seules des cabines de type 2 pourront être posées.

  • Ascenseur de Type 2

Ascenseur de Type 2

Cet ascenseur permet d’accueillir une ou plusieurs personnes en plus d’un fauteuil roulant. D’un poids de 630 kg, ils possèdent une cabine plus grande d’au moins 1,1 m x 1,4 m. C’est ce type d’ascenseur qui est généralement installé dans un bâtiment neuf.

  • Ascenseur de Type 3

Ascenseur de type 3

 

Ce modèle d’ascenseur peut accueillir un utilisateur en fauteuil roulant et plusieurs autres usagers. La cabine de grande dimension, au moins 2m x 1,4m, permet au passager en fauteuil de tourner dans la cabine ou d’accueillir deux fauteuils roulants simultanément.

Cette catégorie concerne les établissements amenés à connaître des fréquentations importantes, par exemple les ERP de type hôpitaux ou établissement scolaire.

Malgré plusieurs reports et différents aménagements, l’obligation d’accessibilité dans les ERP commence à produire ses effets.

Les bâtiments à usage d’habitation collective n’échappent pas non plus à l’obligation d’accessibilité. A cet effet, des normes précises encadrent la présence des ascenseurs dans les copropriétés.

Quelle réglementation dans les immeubles récents ?

 

Les immeubles d’habitation collective doivent être construits et aménagés de façon à proposer l’accessibilité à toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

La notion de bâtiment collectif a été précisément définie par l’Art. R.111-18 du Code de la Construction et de l’Habitation comme étant : « (…) tout bâtiment dans lequel sont superposés, même partiellement, plus de deux logements distincts desservis par des parties communes bâties. (…) »

Ce même article prévoit que « L’obligation d’accessibilité porte notamment sur les circulations communes intérieures et extérieures, une partie des places de stationnement automobile, les logements, les ascenseurs, les locaux collectifs et leurs équipements. »

Parmi les critères d’accessibilité à respecter, l’installation d’un ascenseur est obligatoire dès lors que le bâtiment dispose de plus de trois étages au-dessus du rez de chaussée.

 

Ascenseur standard

 

Quelle obligation dans les immeubles anciens ?

 

Il n’existe aucune obligation d’équipement en ascenseur pour les immeubles d’habitation existants.

Toutefois, à l’occasion de travaux, non seulement l’accessibilité existante ne doit pas être diminuée, mais en plus si logements, surfaces, volumes nouveaux sont créés, les mêmes obligations en matière d’accessibilité que dans le neuf sont requises.

Quelles possibilités d’ascenseur dans un immeuble ancien ?

 

La présence d’ascenseur n’étant pas obligatoire dans un immeuble ancien, la copropriété n’est pas tenue de faire réaliser des travaux d’accessibilité dans ce sens.

Toutefois, tout copropriétaire peut demander à ce que la question soit examinée en assemblée générale.

Pour être acceptée, la proposition d’installation d’ascenseur, à condition qu’elle n’affecte pas la destination et la structure de l’immeuble, requiert un vote à la majorité de l’article 24, c’est à dire à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

Les normes européennes pour les ascenseurs

 

Selon l’arrêté du 1er août 2006-art 7.2, tous les ascenseurs doivent être conformes à la norme NF EN 81-70. Il s’agit de la norme qui définit le niveau minimal de sécurité requis pour toute installation d’ascenseur de façon à offrir une utilisation aisée et sûre par tous.

Cette norme permet notamment d’améliorer les conditions d’accès à l’ascenseur, mais aussi la possibilité de s’en servir facilement quel que soit le handicap de l’utilisateur.

En effet, pour permettre l’accessibilité à tous, la norme NF EN 81-70 prévoit un certain nombre de mesures et de recommandations. En résumé :

Franchissement des portes palières

Aucune manipulation de l’usager ne doit être nécessaire pour franchir les portes de l’ascenseur. Pour parvenir à ce résultat :

–  des portes à ouverture automatique et coulissante doivent être présentes sur chaque palier ;

– les cabines doivent respecter des largeurs de passage suffisante soit 80 cm pour des cabines de type 1, 90 cm pour le type 2 et 110 cm pour le type 3 ;

– La précision d’arrêt entre la cabine et le seuil ne doit pas dépasser 1 cm et la précision de nivellement 2 cm ;

– Les portes doivent rester ouvertes un laps de temps suffisant pour le passage des usagers, même de ceux se déplaçant avec difficulté ;

– Un dispositif de présence doit pouvoir détecter si un usager n’a pas franchi la porte, de façon à la maintenir ouverte.

Equipement de la cabine

Afin de faciliter l’accessibilité, la cabine de l’ascenseur doit disposer de certains équipements tels que :

– Un système de synthèse vocable permettant d’indiquer l’étage desservi.

– Un dispositif lumineux indiquant le numéro de l’étage auquel se trouve l’ascenseur, avec des chiffres de taille suffisante entre 3 et 6 cm.

– Une barre d’appui cylindrique d’un diamètre de 6 à 9 cm, positionnée à 90 cm de hauteur et sur au moins un côté de la cabine afin de pouvoir aider au maintien, sans gêner l’accès au panneau de commande.

– Un strapontin creux mesurant entre 40 et 50 cm de largeur et profondeur, disposé à 50 cm du sol avec deux points d’appui, et pouvant supporter un poids de 100 kg.

– Un miroir pouvant être utilisé aussi bien en position debout qu’assise.

Par ailleurs des flèches lumineuses de 4 cm de hauteur doivent être présentes sur les paliers pour indiquer dans quel sens se déplace la cabine.  Elles doivent être situées entre 180 et 250 cm.

Le dispositif de commande

Il doit être placé sur le côté droit si les portes sont à ouverture centrale ou du côté de la fermeture de la porte si les portes sont à ouverture latérale.

Les chiffres du panneau de commande doivent être en relief et en braille de façon à pouvoir être lus par tous.

Le dispositif de secours

Il doit comprendre des signalisations visuelle et sonore intégrées au panneau de commande.

Des pictogrammes lumineux en couleur doivent compléter les signaux sonores indiquant la transmission et/ou la prise en compte de la demande de secours.

Il doit être muni d’un dispositif de visiophonie ou de téléphonie afin de pouvoir entrer en contact avec un opérateur.

D’autres normes viennent compléter la norme EN 81-70 :

– la norme EN 81-71,  qui concerne les ascenseurs résistants au vandalisme ;

– la norme EN 81-72 pour les ascenseurs incendie, plus particulièrement dans les bâtiments neufs ;

– la norme EN 81-80 qui concerne l’analyse des risques et encadre la modernisation des ascenseurs existants  dans le but de les rendre aussi surs que les installations neuves.

 

L’Ascenseur Privatif – Handicapé

 

élévateur privatif

 

L’ascenseur privatif est également appelé ascenseur particulier, élévateur ou encore mini ascenseur. Il s’est beaucoup développé ces dernières années avec les besoins croissants de mobilité des seniors.

Investir dans un ascenseur privatif permet en effet de prolonger le maintien  à domicile des personnes à mobilité réduite : personnes handicapées, personnes âgées…

C’est une solution innovante et adaptée à nos nouveaux modes de vie : grâce à ce type d’installation, chacun peut gagner en autonomie.

Pour bien choisir son ascenseur privatif, il faut déterminer le type d’ascenseur souhaité, ses dimensions mais également son design…

L’ascenseur privatif est un appareil qui convient aussi bien aux personnes handicapées qu’aux personnes à mobilité réduite ou aux familles…Il convient également à tout type d’habitation, quelle que soit sa configuration. Enfin, c’est un investissement qui valorise votre habitation.

Fonctionnement de l’ascenseur privatif

Contrairement aux ascenseurs collectifs qui fonctionnent par traction de câbles, l’ascenseur privatif adopte un système hydraulique.

Il est équipé d’un tableau de câbles, l’ascenseur privatif adopte un système hydraulique. Il est équipé d’un tableau de commande qui permet de gérer les déplacements verticaux.

Emplacement

L’emplacement d’un ascenseur privatif s’adapte à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes. On peut l’installer l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation.

Type d’ascenseur : gaine maçonnée ou autoportant

Il existe deux types d’ascenseurs privatifs : l’ascenseur en gaine maçonnée et l’ascenseur autoportant qui ne nécessite pas la présence d’un mur porteur. Dans certains cas, la pose d’un ascenseur nécessite le creusement d’une fosse.

Cabine : quel équipement ?

Pour le choix de la cabine, il faut déterminer lors du devis ses dimensions, le type de portes que vous souhaitez, le type de panneau de commande…

Maintenance de l’ascenseur privatif : pour la sécurité

La maintenance d’un ascenseur privatif est fondamentale. Afin d’éviter tout incident grave, il faut faire intervenir un technicien au moins une fois par an pour un contrôle technique.

Assistance : choisissez un bon contrat

Un ascenseur privatif peut rencontrer des problèmes techniques. Il est donc essentiel d’être en contact avec une société d’assistance en continu 24h/24 et 7j/7. C’est à vous de déterminer votre niveau de couverture lorsque vous signerez votre contrat de maintenance et d’assistance.

Sécurité ascenseur privatif : la norme CE

Les ascenseurs privatifs doivent être livrés avec la norme CE qui signifie qu’ils respectent les normes européennes en vigueur, notamment concernant leur système de sécurité.

Design : pour tous les goûts

C’est assez nouveau, les ascenseurs privatifs sont maintenant personnalisables à l’infini. Standard ou sur mesure

Financement de l’ascenseur privatif

Le financement d’un ascenseur privatif peut bénéficier de diverses aides ou subventions pour l’aide à la mobilité mais aussi de la TVA à 5,5 % sur les dépenses liées à l’équipement, souscrire un crédit… Prenez conseil auprès de l’installateur professionnel.

Prix ascenseur privatif

Le coût d’un ascenseur privatif est variable suivant le type d’installation : intérieur ou extérieur, des travaux à réaliser : maçonnerie, électricité, …..

 

Élévateur à domicile

 

Où acheter ?

Il existe deux types de fournisseurs d’ascenseurs privatifs : les ascensoristes classiques ou bien les sociétés spécialisées dans l’aide aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci constituent souvent un choix plus adapté.

Installation ascenseur privatif

Pour l’installation d’un ascenseur privatif, il faut compter entre quelques jours et plusieurs semaines selon l’étendue des travaux à réaliser. Dans tous les cas, seul un installateur agréé pourra vous le poser.

 

La Plateforme élévatrice Handicapé

 

Plateforme élévatrice

 

La plateforme élévatrice répond au même principe de fonctionnement qu’un monte-escalier ou qu’un ascenseur particulier, mais à un prix bien moindre que ce dernier.

Franchir de petits obstacles ou des niveaux entiers est désormais possible grâce à son adaptation à un usage privatif.

Plateforme élévatrice : principe

La plateforme élévatrice à usage particulier, également nommée élévateur pour personne à mobilité réduite, est un équipement dédié aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Elle leur permet ainsi de gravir les niveaux de leur logement sans difficulté et de retrouver une entière autonomie.

La plateforme élévatrice est l’équivalent du monte-escalier électrique. Pour les personnes à mobilité réduite, elle est une très bonne alternative à l’ascenseur particulier.

Les types de plateforme élévatrice

 

Plateforme élévatrice

 

Parmi de nombreux modèles de plateforme élévatrice pouvant vous être proposés selon vos besoins et la configuration de votre logement, deux types principaux de plateforme se différencient.

La plateforme monte-escalier

Appelée également plateforme fauteuil, son fonctionnement est identique à celui d’un monte-escalier, mais elle est destinée aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant :

  • Elle est constituée d’un plateau, qui se déplace sur des rails installés aux escaliers.
  • Elle est équipée d’une rampe d’accès qui se referme lorsque la personne est installée.
  • La commande est manuelle et permet de monter ou descendre.

La plateforme à élévation verticale

Son fonctionnement est identique à celui d’un ascenseur particulier. Il s’agit d’un plateau qui monte et descend de façon verticale. Elle permet ainsi de franchir un niveau supérieur de façon autonome et en toute sécurité.

Quels sont les modèles de plateforme élévatrice ?

 

Plateforme élévatrice

 

Tout comme l’ascenseur particulier, la plateforme élévatrice peut être électrique ou hydraulique. Selon son utilisation elle se décline également à travers différents modèles :

  • plateforme élévatrice à ciseaux : pour atteindre de petites hauteurs d’élévation ;
  • fixe ou mobile : pour la déplacer en fonction des niveaux à atteindre ;
  • autoportant ou à gaine : selon la configuration de votre logement ;
  • plateforme d’intérieur ou d’extérieur ;
  • plateforme élévatrice à élévation verticale avec ou sans fosse ;
  • etc.

Les dimensions du plateau de votre plateforme élévatrice se déclinent en fonction de la configuration de votre logement, tout comme son esthétique et ses nombreuses options de sécurité.

Plateforme élévatrice : pourquoi ?

 

La plateforme élévatrice permet aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant de retrouver une certaine autonomie à leur domicile. Selon leurs besoins, la plateforme élévatrice permet ainsi de franchir :

  • des escaliers droits ou tournants pour la plateforme élévatrice monte-escalier ;
  • des niveaux pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 étages pour la plateforme à élévation verticale.

Le choix de votre plateforme élévatrice s’effectue en fonction du niveau à franchir : elle peut ainsi indifféremment s’adapter à un escalier droit ou à courbe, ou bien être placée près de l’escalier pour la plateforme à élévation verticale.

La plateforme élévatrice convient parfaitement aux personnes à mobilité réduite qui :

  • ne peuvent pas opter pour le monte-escalier ;
  • n’ont pas le budget suffisant pour un ascenseur particulier ;
  • n’ont pas assez de place pour installer un ascenseur à gaine maçonnée ou autoportant.

Prix de la plateforme élévatrice

 

Plateforme élévatrice

 

Le prix d’une plateforme élévatrice est plus élevé qu’un monte-escalier, mais cependant plus abordable qu’un ascenseur particulier.

Selon la technologie ou le design choisi, le coût de la plateforme élévatrice peut ainsi passer du simple au triple. Actuellement, les fabricants mettent l’accent sur leur esthétique afin de mieux les intégrer à votre environnement.

Des aides ou subventions peuvent vous être accordées si vous souhaitez investir dans une plateforme élévatrice, en standard ou en sur mesure.

Prenez conseil auprès de l’installateur Professionnel.

Consultez également notre rubrique Monte escalier – Fauteuil élévateur

Consultez également notre rubrique Rampes d’accès pour Handicapés/ PMR / ERP

 

Les commentaires sont fermés.