Vous souhaitez réaliser des travaux ?
Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets.
(Amélioration de l’habitat, rénovation de votre habitat, aménagement et décoration de votre habitat, travaux d’économie d’énergie)
Plus de renseignements, cliquez ici !
La vérification des compétences
Exigez un devis en bonne et due forme
Demandez quels sont les intervenants sur le chantier
Assurances
Règlement des travaux
Vous avez l’intention de réaliser des travaux chez vous, choisir le bon entrepreneur ou le bon artisan, ce n’est pas toujours aisé. La notion de confiance est importante, tout comme obtenir un prix juste.
Petits ou grands travaux, quelques règles sont à respecter pour éviter des désagréments.
La vérification des compétences
Le « bouche » à oreille peut constituer une source d’information sur les qualités professionnelles. Ce n’est pas suffisant !
Les professionnels suivent aujourd’hui un certain nombre de formations qualifiantes : Qualibat, Qualibois,… cela permet déjà d’être mieux rassuré quant aux compétences
Et surtout n’hésitez pas à demander au professionnel des références précises de chantiers qu’il a déjà réalisé. N’hésitez pas à contacter les personnes qui ont utilisé les services du professionnel. La présentation d’un « book » de la part du professionnel est un plus !
Consultez également la Chambre de Métiers.
Pour plus d’informations, visitez notre rubrique Organismes consulaires
Exigez un devis en bonne et due forme
A partir d’un certain montant : un devis est obligatoire. Ce dernier doit être détaillé et comporter des informations obligatoires : le prix de la prestation, la durée de validité de l’offre, les dates de début et de fin de chantier, le taux de TVA,… Un exemplaire doit vous êtes impérativement remis !
Mention obligatoire : « Devis reçu avant exécution des travaux de rénovation, bon pour exécution »
Vous voulez ajouter, modifier les travaux en cours, faites établir un nouveau devis précisant la nature et conditions des travaux supplémentaires ou des modifications demandées.
Demandez quels sont les intervenants sur le chantier
Quel est le nombre de personnes qui interviennent, les jours et horaires d’intervention ?
Demandez à savoir si le chantier sera sous traité par une autre entreprise et si oui, renseignez vous sur cette dernière.
http://www.artisanat.fr/
Assurances
N’hésitez pas à vérifier que le professionnel est en mesure de vous présenter ses assurances : décennale/biennale, responsabilité civile. En cas de litige, de malfaçons,… il est important que l’intervenant soit assuré.
Attention, si vous réalisez des travaux d’importance, la souscription d’une garantie dommage ouvrage est nécessaire.
Pour plus d’informations consultez notre rubrique Assurances
Haut de page
Règlement des travaux
Le principe à retenir, d’une manière générale le règlement s’effectue de la manière suivante : un tiers à la commande, un tiers au milieu des travaux, le reste à la réception des travaux.