La vente à domicile, appelée « porte à porte », consiste à proposer au consommateur de souscrire un contrat de vente, de location ou de prestation de services. Le démarchage est soumis à une réglementation protectrice portant sur le contenu du contrat et les délais de rétractation.
Vous n’avez aucune obligation de signer quoi que ce soit plus encore sous la pression.
Demandez un délai pour vous renseigner auprès d’un proche, une personne de confiance !
Demandez à ce qu’on vous laisse les documents à signer plus tard. Quelqu’un d’honnête n’y verra pas d’objection !
Surtout évitez de régler quoi que ce soit si vous avez le moindre doute : de faux représentants d’EDF, de services des eaux,… abusent tous les jours de personnes vulnérables !
Vous avez quelqu’un à votre porte, vous avez des doutes, demandez au service dont la personne se prétend missionnée de vous présenter sa carte professionnelle, demandez à téléphoner vous-même à son employeur, appelez votre mairie pour savoir si des travaux sont bien prévus,…
Et surtout si vous avez des liquidités chez vous, ne les montrez pas !
Bref : soyez vigilants !
POINT IMPORTANT :
Il est interdit au professionnel qui vous a démarché directement à domicile ou vous a sollicité par téléphone pour que vous vous déplaciez dans un magasin, de vous demander le versement d’un acompte avant l’expiration d’un délai de réflexion de quatorze jours. Délai qui court à compter de la signature du contrat.
Attention certains vendeurs indélicats indiquent que le lieu de signature a lieu à leur magasin. Dans ce cas, la loi concernant la vente à domicile ne vous protégera pas, le vendeur pouvant arguer que vous êtes venu à son magasin !
Un doute : relevez le numéro d’immatriculation du véhicule de la personne qui vous a démarchée ! Cela peut servir !
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Démarchage à domicile du site Service-Public.fr
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