Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Auto-école – Auto-école Handicap – Permis de Conduire

Tampon Conseil Handicap Info

 

Vous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

 

Notre partenaire VEHICULES NEUFS…. Fortes Remises sur plus de 10 MARQUES..!

Auto Confiance 25

Véhicules de Tourisme – Utilitaires – Véhicules Adaptés Handicap Véhicules handicap - Adaptation Véhicules Handicap                 Livraison France entière

Plus d’information, cliquez ici.

 

. Auto – école

 

. Auto-école Handicap

 

. Permis de Conduire

 

AUTO – ECOLE

Consultez les Partenaires Professionnels Handicap – info  Auto - école, Auto école handicap: Auto -Ecole

 

Auto école - Auto école handicap - Permis de conduire

Auto école – Auto école handicap – Permis de conduire

 

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son permis de conduire.

Avant de passer l’examen du permis de conduire, il est nécessaire de bien apprendre à conduire pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l’examen.

Apprendre à conduire : s’inscrire dans une auto-école

 

Pour pouvoir passer le permis de conduire, il n’est pas obligatoire d’avoir suivi une formation au sein d’une auto-école cependant cela est fortement recommandé.

En effet, une auto-école offre une structure adaptée aux candidats des différents permis de conduire, et les cours sont dispensés par des professionnels.

En général, les autos-écoles proposent des formations à la conduite et au Code de la route sous forme de forfaits comprenant au minimum le nombre d’heures de cours de conduite imposé par la législation.

Afin de bien être préparé, il convient de choisir une auto-école spécialisée dans le type de permis de conduire que l’on souhaite passer :

  • permis moto ;
  • permis voiture ;
  • permis poids lourds.

Plus d’information, consultez le guide du permis de conduire.

Tampon Conseil Handicap Info Bon à savoir !

Tout candidat au permis de conduire doit être vigilant lorsqu’il choisit une auto-école. Les critères de choix sont nombreux : prix, formule proposée, contrat, présentation à l’examen.

L’auto-école a des obligations d’information et doit remettre des documents (contrat, note) au candidat.

Les conditions d’exercice

 

L’auto-école doit être agréée. L’agrément est  obligatoire et son numéro doit figurer sur toute documentation ou publicité. Il est délivré pour une durée de 5 ans par le préfet du lieu d’implantation de l’établissement.

 

Les obligations d’information

 

Les prix sont libres. Ils doivent faire l’objet d’un affichage extérieur et intérieur. L’affichage extérieur doit être parfaitement visible et lisible.

Il doit comporter par catégorie de permis et pour toutes les prestations à l’unité offertes (leçons théoriques et pratiques, tests de contrôle) :

  • la dénomination précise du permis ;
  • la durée ;
  • le prix TTC par unité de leçon.

Pour chaque catégorie de permis (surtout B et A), le forfait le plus couramment pratiqué par l’entreprise doit être également affiché.

L’affichage intérieur porte sur l’ensemble des prestations offertes, forfaitaires et à l’unité, quel que soit le type de permis.

Le contenu des prestations forfaitaires doit être détaillé (nombre d’heures de conduite, frais d’inscription, frais de dossier, etc.). La durée du forfait qui peut éventuellement être limitée dans le temps doit être précisée.

Pour toute publicité, sauf annuaire :

  • le nom, l’adresse et le numéro d’agrément préfectoral de l’établissement ;
  • les prestations à l’unité : la dénomination précise, la durée et le prix TTC de ces prestations.

Le prix de certaines prestations est règlementé

 

  • La présentation du candidat aux épreuves théoriques et pratiques est gratuite pour tous les permis.
  • Les frais d’accompagnement du candidat à l’épreuve pratique sont réglementés : par exemple pour le permis voiture, les frais d’accompagnements ne peuvent excéder le prix d’une heure de conduite.  Pour l’épreuve théorique du code, des frais d’accompagnement ne peuvent être facturés dès lors que le candidat se rend sur le lieu de l’examen par ses propres moyens.
  • Les frais de restitution du dossier en cas de changement d’auto-école sont gratuits. Cependant, l’auto-école peut facturer des frais de dédits en cas de rupture du contrat si ces frais de dédits sont prévus par le contrat initial.
  • L’auto-école ne peut pas facturer de frais de transfert de dossier pour les candidats qui étaient inscrits précédemment dans une autre auto-école.

 

Les aides financières

 

Le permis à 1 euro par jour permet de financer la première inscription à une formation à la conduite payante, délivrée par un établissement agréé d’enseignement de la conduite, en vue de l’obtention du permis de conduire (catégorie A ou B).

L’aide financière est accordée aux jeunes âgés de 16 ans au moins et de 25 ans au plus, à la date de signature du contrat concerné.

Les modalités sont précisées dans le site Service public.

 

Le contrat

 

L’auto-école doit remettre un contrat au candidat.

Les mentions obligatoires du contrat sont :

  • la raison ou la dénomination sociale de l’établissement, le nom de l’exploitant et l’adresse de l’établissement agréé, le numéro et la date de l’agrément, la mention de la compagnie et du numéro de la police d’assurance ;
  • le nom et l’adresse du candidat ;
  • l’objet du contrat ;
  • l’évaluation du niveau du candidat avant l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation, lorsque cette évaluation est obligatoire ;
  • le programme et le déroulement de la formation ;
  • les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour la formation et l’évaluation du candidat ;
  • les conditions et la durée du mandat consenti à l’établissement pour effectuer les démarches administratives nécessaires, au nom et pour le compte du candidat, ainsi que pour recevoir communication par l’autorité administrative des informations le concernant ;
  • les obligations des parties : engagement de l’établissement à dispenser la formation et à présenter le candidat aux épreuves en fournissant les moyens nécessaires, engagement du candidat à respecter les prescriptions pédagogiques et le calendrier de la formation et de l’examen ;
  • les conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s’y attachent ;
  • le tarif des prestations de formation quelle qu’en soit la forme et le tarif des éventuelles prestations administratives ;
  • les modalités de paiement qui doivent préciser l’échelonnement des paiements ;
  • l’existence ou l’absence de souscription par l’établissement à un dispositif de garantie financière permettant le remboursement au candidat des sommes trop perçues en cas de défaillance de l’établissement. En cas de souscription, le nom du garant et le montant de la garantie devront être mentionnés.

La délivrance d’une note

 

Les prestations doivent faire l’objet de la délivrance d’une note au client pour toute somme supérieure à 25 € TTC.

Si un devis descriptif et détaillé a été établi, le décompte détaillé de la note sera facultatif.

Pour les prestations forfaitaires, il y a lieu d’indiquer la liste détaillée des prestations comprises dans le forfait. Il n’est pas nécessaire de mentionner le prix correspondant à chacune de ces prestations.

 

Tampon Conseil Handicap Info

 

 Les conseils

 

Les candidats au permis de conduire qui le souhaitent ont la possibilité de compléter leur formation par la location d’un véhicule à double commande, à condition d’être accompagné par un conducteur non rémunéré et titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans.

Concernant les personnes handicapées souhaitant passer le permis de conduire, plusieurs démarches spécifiques sont nécessaires (aménagement du véhicule, visite médicale, etc.).

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Source DGCCRF.

 

AUTO – ECOLE HANDICAP

 

Auto école - Auto école handicap - Permis de conduire

Auto école – Auto école handicap – Permis de conduire

 

Examen du permis de conduire : quels aménagements en cas de handicap ?

 

Il est possible pour une personne handicapée de passer un permis de conduire grâce à certains aménagements des épreuves de l’examen et des véhicules utilisés.

Le candidat peut se présenter aux épreuves du permis :

  • s’il a l’âge requis pour la catégorie de permis qu’il souhaite passer,
  • et s’il a été reconnu apte par un médecin agréé par le préfet de son département de résidence.

Les épreuves sont aménagées en fonction du type de handicap.

Déroulement de l’examen.

. Candidat sourd ou malentendant. Plus d’information.

. Candidat à mobilité réduite. Plus d’information.

Durée de validité du permis de conduire.

. Le permis est délivré sur avis médical favorable. Plus d’information.

Source www.service-public.fr.

 

 Deux situations peuvent se présenter :

. Vous êtes déjà titulaire du permis de conduire et vous souhaitez obtenir un nouveau permis de conduire afin que soit pris en compte votre situation de handicap.

. Vous souhaitez tout simplement apprendre à conduire en prenant en compte votre situation de handicap.

 

Tampon Conseil Handicap Info

Dans les deux cas, il est conseillé de se rapprocher d’une auto – école :

– pour vous former à la conduite d’un véhicule aménagé à votre situation de handicap. Un certain nombre d’auto – écoles disposent de véhicules adaptés à cet effet.

– pour vous donner toutes les informations utiles quant aux démarches administratives.

– pour vous permettre de connaître les aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.

 

PERMIS DE CONDUIRE

Permis de conduire et handicap, plus d’information cliquez ici.

 

permis de conduire électronique

 

Attestation et brevet de sécurité routière
Autres permis
Changement de situation
Permis de conduire et contrôle médical
Permis pour le transport de marchandises et de personnes
Permis pour les 2 roues (catégories A1, A2 et A)
Permis pour les voitures (catégorie B)
Perte, vol ou détérioration du permis de conduire

Attestation et brevet de sécurité routière

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Attestation et brevet de sécurité routière

Autres permis

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Autres permis

Haut de page

Changement de situation

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Changement de situation

Permis de conduire et contrôle médical

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Permis de conduire et contrôle médical

Haut de page

Permis pour le transport de marchandises et de personnes

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Permis pour le transport de marchandises et de personnes

Permis pour les 2 roues (catégories A1, A2 et A)

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Permis pour les 2 roues (catégories A1, A2 et A)

Haut de page

Permis pour les voitures (catégorie B)

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Permis pour les voitures (catégorie B)

Perte, vol ou détérioration du permis de conduire

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Perte, vol ou détérioration du permis de conduire

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis cette page sont données par le site www.service-public.fr

Haut de page

Les commentaires sont fermés.