La disparition d’un proche suite à un décès est une épreuve difficile à vivre.
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Administration démarches après Décès
vous apporte ses compétences et son écoute pour vous AIDER et vous SOULAGER durant ces moments difficiles.
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VIVRE UN DEUIL
Perdre un être cher – un parent, un conjoint, un ami, un enfant – est toujours un moment douloureux. Il ébranle l’ordre établi, brise le fil des jours et nous oblige à entreprendre un processus de deuil.
Le processus de deuil comporte des étapes et s’accompagne d’émotions souvent fortes et d’une douleur parfois importante. La première réaction à un décès est souvent le refus d’y croire – surtout lorsque la mort survient de façon soudaine. La réalité de la mort constitue un choc, une rupture et d’une certaine façon quelque chose d’incompréhensible, qu’il est difficile d’accepter et qu’on refuse, d’une manière ou d’une autre…
Mais un décès, ce sont des formalités à accomplir immédiatement et d’autres à venir…
Allocation veuvage
Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire
Capital décès versé pour le décès d’un salarié du secteur privé
Certificat d’hérédité
Crémation
Déclaration de décès
Inhumation
Professionnels des pompes funèbres
Allocation veuvage
L’assurance veuvage garantit une allocation temporaire au conjoint survivant d’un assuré au régime général ou au régime des salariés agricoles, qui est décédé alors qu’il était en activité, en retraite, en arrêt de travail indemnisé, au chômage ou bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Les concubins et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) sont exclus du dispositif.
- Conditions générales d’attribution
- Demande
- Versement de l’allocation
- Cumul avec un revenu d’activité
- Fin du versement
- Services en ligne et formulaires
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique L’allocation veuvage du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire
Les ayants droit d’un fonctionnaire qui décède en cours de carrière ont droit, sous certaines conditions, au paiement d’une prestation, appelée capital décès.
- Bénéficiaires
- Conditions relatives au décès du fonctionnaire
- Montant du capital décès
- Versement du capital décès
- Démarches
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Capital décès versé pour le décès d’un salarié du secteur privé
Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d’un capital aux proches d’un salarié décédé, sous certaines conditions.
- Conditions liés à l’assuré décédé
- Bénéficiaires
- Montant
- Demande
- Services en ligne et formulaires
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Capital décès versé pour le décès d’un salarié du secteur privé du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Certificat d’hérédité
Le certificat d’hérédité permet, dans les successions simples, d’établir sa qualité d’héritier.
Toute personne qui a intérêt à prouver sa qualité d’héritier peut demander un certificat d’hérédité.
Un maire ou un notaire peuvent le délivrer.
- Utilité du certificat d’hérédité
- Demande
- Pièces à fournir (liste non exhaustive)
- Coût
- Délai d’obtention
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Certificat d’hérédité du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Crémation
La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain. Elle est réalisée dans un crématorium.
- Décision de crémation
- Délais
- Choix de l’entreprise de pompes funèbres
- Démarches à effectuer
- Destination des cendres
- Coût
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Crémation du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Déclaration de décès
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d’un décès auprès de la mairie du lieu du décès.
- Qui constate le décès ?
- Qui doit faire la déclaration de décès ?
- Dans quel délai ?
- Où faut-il faire la déclaration ?
- Quels documents sont nécessaires ?
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Déclaration de décès du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. Elle a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie.
- Décision d’inhumation
- Délais
- Choix du lieu d’inhumation
- Choix de l’entreprise de pompes funèbres
- Démarches entre le décès et l’inhumation
- Coût
- Où s’adresser ?
- Références
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Inhumation du site Service-Public.fr
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr
Professionnels des pompes funèbres
Vous cherchez à contacter un professionnel des pompes funèbres en France ?
Pour plus d’informations, visitez la rubrique Accueil du site Fédération pompes funèbres.com
Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.federationpompesfunebres.com
Décès suite à un accident de la route, une erreur médicale ou une infection nosocomiale
Suite à un décès survenu à l’occasion d’un accident de la route , d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale il existe des possibilités de recours contre les assureurs ou contre des fonds de garantie. Vous pouvez joindre l’Association AIVF pour être éclairé de vos droits à indemnisation.
- Indemnisation suite à un accident de la route
- Indemnisation suite à erreur médicale et infection nosocomiale
Pension de réversion
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est reversée, si certaines conditions sont remplies, à son conjoint survivant ou à son (ses) ex-conjoint(s) ou aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire)…..
Plus d’information, consultez la rubrique Retraite/ Pension de réversion.
L’assurance Décès – Invalidité
L’assurance Décès Invalidité vous aide à vous protéger ainsi que votre famille des conséquences financières d’une invalidité ou d’un décès (en cas de maladie ou d’accident)…
Plus d’informations, consultez la rubrique Assurance Décès – Invalidité
Assurance Obsèques – Adhésion Individuelle
Assurance obsèques : Pourquoi souscrire ?
L’assurance obsèques peut être envisagée pour plusieurs raisons :
• soutenir financièrement vos proches lors de votre décès ;
• financer et organiser à l’avance vos obsèques ;
• maîtriser le déroulement de vos obsèques sans faire peser financièrement ces choix sur vos proches…
Plus d’information , consultez la rubrique Obsèques – Adhésion Individuelle
Succession
Suite à un décès, le défunt laisse à ses héritiers un patrimoine composé notamment de biens matériels (logement, mobilier, objets, entreprise, etc.) et financiers (comptes épargne, assurances vie, parts de sociétés,…).
La succession s’effectue de deux manières possibles :
– soit en fonction de règles déterminées par la loi
– soit en fonction de la loi mais aussi en prenant en compte les dispositions prises par le défunt avant son décès (rédaction d’un testament, donation, assurance-vie…)
Plus d’informations, consultez la rubrique Successions