Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Carte d’invalidité civile – Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne. En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Quelles sont les mentions qui peuvent figurer sur la carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion peut comporter 3 mentions :

La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui a été classée en invalidité dans la 3ème catégorie. La mention « invalidité » peut être complétée par les sous-mentions « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement – cécité »

La mention « priorité pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 % rendant la station debout pénible.


La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Seules les mentions « invalidité » et « priorité pour personnes handicapées » ne sont pas cumulables.
Une même personne peut donc bénéficier des mentions :

  • « invalidité » et « stationnement pour personnes handicapées »
  • « priorité » et « stationnement pour personnes handicapées » Elle recevra alors 2 cartes.

Plus d’informations, consulter la rubrique http://social-sante.gouv.fr/affaires-sociales/handicap/droits-et-aides/article/la-carte-mobilite-inclusion-destinee-aux-personnes-handicapees-et-aux-personnes

Source : www.social-sante.gouv

 

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 

Carte-dinvaliditeLa carte d’invalidité a pour but d’attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI).

 

 

Image associéeLa carte d’invalidité est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI).

 

 

 

Pour plus d’informations, visitez la rubrique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

 

Toutes les informations auxquelles vous aurez accès depuis ce lien sont données par le site www.service-public.fr

Les commentaires sont fermés.