Fuites d’eau : Qui paie ?

L’assurance multirisque habitation limite les garanties.
En général, elle concerne les dégâts qui sont occasionnés aux biens par une fuite d’eau qui peut provenir d’une canalisation ou bien même d’un tuyau non enterré à l’intérieur de votre domicile ou d’un débordement de l’un de vos appareils utilisant de l’eau (lave vaisselle, lave linge, cabine de douche, …).

Pour les canalisations extérieures :

Pour une maison, dans le cas ou la provenance de la fuite d’eau se trouve être sur une canalisation enterrée après le compteur (dans la cour par exemple), les dégâts ne sont généralement pas couverts.
Les frais de recherche et de réparation restent à votre charge sauf exception, voir votre contrat d’assurance habitation.
Pour un appartement, dans le cas ou une fuite est constatée dans les parties communes de l’immeuble, c’est au syndic de prendre en charge les recherches ainsi que toutes les réparations liées au sinistre.

Pour les surconsommation d’eau :

Lorsqu’une fuite est située avant le compteur votre fournisseur est responsable et prend obligatoirement à sa charge l’ensemble des frais pour y remédier.
En revanche si la fuite est située après le compteur, vous êtes responsable ce qui signifie que vous devez régler à votre charge la facture pour ce qui concerne la surconsommation d’eau sachant que la garantie d’assurance “multirisque habitation” ne couvre pas cette partie, sauf si vous avez souscrit, par ailleurs, une garantie d’assurance “fuite d’eau” vendue par les entreprises de l’eau.
Depuis le 1er juillet 2013, une loi protège le consommateur sous certaines conditions. La loi dite Warsmann, vous permet de ne plus régler la part excédant le double de votre consommation moyenne.
Si votre surconsommation est due à une fuite non décelée sur l’un de vos appareils ménagers, équipements sanitaires ou de chauffage, cela ne rentre pas dans le cadre de la loi.

 

Tampon Astuce Handicap Info
Attention, l’assurance fuite d’eau proposée par les distributeurs doit être vérifiée en prenant en compte les garanties proposées qui peuvent être limitées voire insuffisantes !

 

Tampon Conseil Handicap InfoPrenez soin de vérifier les garanties de votre contrat d’assurance multirisques habitation : garanties offertes, limites de garanties, …

Conservez vos factures d’eau des trois dernières années.

 

Les commentaires sont fermés.