Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel à votre service ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires Handicap Info dans votre région

Salarié au pair, travailleur occasionnel et accueillant familial

Salarié au pair
Stagiaire aide familial étranger
Travailleur occasionnel employé par un particulier
Accueillant familial : agrément, droits et obligations
Accueillant familial : contrat d’accueil et rémunération

 

Salarié au pair

Le salarié au pair est une personne logée et généralement nourrie par un particulier employeur en contrepartie de l’accomplissement de tâches à caractère familial ou ménager (garde d’enfants, petits travaux ménagers, etc.). Ce dispositif qui concerne généralement des étudiants n’est toutefois pas réservé à ce public et ne doit pas être confondu avec le dispositif du stagiaire aide familial étranger.

 

Stagiaire aide familial étranger

Le stagiaire aide familial étranger est un étudiant logé et nourri par un particulier employeur en contrepartie de l’accomplissement de tâches à caractère familial ou ménager (garde d’enfants, petits travaux ménagers, etc.). Ce dispositif ne doit pas être confondu avec le dispositif du salarié au pair qui n’est pas exclusivement réservé aux étudiants.

 

Haut de page

 

Travailleur occasionnel employé par un particulier

Le travailleur occasionnel est un salarié employé par un particulier en contrat à durée déterminée pour accomplir des tâches ne relevant pas des services à la personne. Son embauche, ses conditions d’emploi et sa rémunération sont celles applicables à tout salarié. Le particulier est tenu aux obligations communes à tout employeur.

 

Accueillant familial : agrément, droits et obligations

L’accueillant familial est une personne ou un couple titulaire d’un agrément lui permettant d’accueillir à son domicile, moyennant rémunération, des personnes âgées ou handicapées adultes. L’accueil familial est un mode d’accueil et d’hébergement de personnes âgées ou handicapées ne disposant pas de l’autonomie suffisante pour vivre à leur domicile. La personne âgée ou handicapée hébergée (ou son représentant légal) est l’employeur de l’accueillant familial.

 

Haut de page

 

Accueillant familial : contrat d’accueil et rémunération

L’accueil d’une personne âgée ou handicapée adulte par un accueillant familial donne lieu obligatoirement à l’établissement d’un contrat d’accueil écrit entre la personne accueillie, ou son représentant légal, et l’accueillant familial. La personne accueillie est employeur de l’accueillant familial. Le contrat d’accueil définit les conditions d’accueil de la personne âgée ou handicapée et de rémunération de l’accueillant familial.

Les commentaires sont fermés.