Covid-19: fin du télétravail obligatoire, fin du masque à l’extérieur… La France lève certaines restrictions…

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde.

Le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire.

 

La France lève certaines restrictions sanitaires, Pfizer veut une autorisation pour un vaccin infantile, et le Québec renonce à taxer les non-vaccinés … Le Figaro fait le point ce mercredi 2 février sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

416.896 nouveaux cas, la France lève certaines restrictions

À partir de ce mercredi, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont abandonnées et le télétravail n’est plus imposé, mais seulement recommandé. À la faveur du nouveau passe vaccinal, qui a remplacé fin janvier l’ancien passe sanitaire, «nous pourrons courant février lever la plupart des restrictions prises pour freiner l’épidémie», avait promis fin janvier le premier ministre, Jean Castex.

Pourtant, l’épidémie continue de sévir. 382 personnes sont mortes du Covid ce mardi, selon le bilan de Santé publique France. 32.894 patients sont actuellement hospitalisés, dont 3917 arrivés ces dernières 24 heures. 3751 malades sont traités en services de soins critiques – 454 d’entre eux le sont depuis la veille. 416.896 nouveaux cas ont été détectés.

Le gouvernement n’a pas conditionné la levée de ces restrictions à l’évolution de la situation sanitaire. «Nous devons rester vigilants, car la pression hospitalière reste élevée», relève Emmanuel Macron dans un entretien à La Voix du Nord mise en ligne mardi soir. «Ceux qui pensent qu’on en aurait fini avec l’épidémie, c’est faux», souligne-t-il.

Pfizer demande une autorisation pour son vaccin pour les moins de cinq ans

Pfizer a lancé le processus visant à demander l’autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de six mois à 4 ans aux États-Unis, a annoncé mardi le géant pharmaceutique.

En cas d’autorisation par l’Agence américaine des médicaments (FDA), le vaccin deviendrait le premier disponible aux États-Unis pour cette tranche d’âge.

L’OMS juge prématuré de crier victoire

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti mardi qu’il était trop tôt pour que les pays crient victoire face au Covid-19 ou abandonnent leurs tentatives d’enrayer la transmission du virus. Son appel à la prudence survient alors que certains pays envisagent le retour à la vie d’avant. «Plus de transmission signifie plus de décès», a affirmé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La montagne de déchets médicaux liés au Covid-19 pose des risques pour la santé et l’environnement, a indiqué par ailleurs l’OMS, qui appelle à prendre des mesures pour réduire notamment l’utilisation des gants.

Le Québec renonce à taxer les non-vaccinés

Le Québec a annoncé mardi l’abandon de la «contribution santé», cette taxe pour les non-vaccinés présentée plus tôt ce mois-ci, suscitant de vives réactions dans la province canadienne francophone.

Inquiet de voir sa population se diviser, le premier ministre québécois François Legault a décidé de faire marche arrière sur son projet de loi à un moment où, dit-il, «on voit la grogne grandir de jour en jour».

Catalogne : réouverture des discothèques

Les discothèques et autres établissements d’activité nocturne pourront rouvrir le 11 février en Catalogne, après quasiment deux mois de fermeture, a annoncé mardi le gouvernement de cette région.

Portugal : le premier ministre positif

Le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a été testé positif mardi, deux jours après sa victoire aux élections législatives, a annoncé son cabinet.

Un sous-variant d’Omicron dans 57 pays (OMS)

Un sous-variant de la souche du coronavirus Omicron qui, selon certaines études, pourrait être plus contagieux que la version originale, a été détecté dans 57 pays, a annoncé mardi l’OMS.

Omicron, qui se propage et mute rapidement, est devenu le variant dominant dans le monde depuis qu’il a été détecté pour la première fois en Afrique australe il y a dix semaines.

Plus de 5,67 millions de morts

La pandémie a fait officiellement au moins 5.671.154 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mardi à 11H00 GMT. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (890.356), devant le Brésil (628.067), l’Inde (496.242) et la Russie (332.012).

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

Le FIGARO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.