Emmanuel Macron a annoncé la fin du confinement au 11 mai, sauf pour les Français les plus fragiles.
Les scientifiques estiment qu’il devra être prolongé pour 18 millions de personnes.
La fin du confinement a une date, le 11 mai. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron aux Français lundi 13 avril, lors de sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire. Mis en place depuis le 17 mars dernier, le confinement a donc été prolongé une deuxième fois. Le discours du chef de l’Etat était très attendu alors que la question du déconfinement commence à se poser sérieusement dans le pays. Pourrons-nous tous sortir en même temps ? Les régions vont-elles être déconfinées en une seule fois ? La population va-t-elle être triée en fonction de son âge ? Tant de questions qui n’ont pas encore de réponses précises.
1. Confinement prolongé : 18 millions de Français concernés
Une chose est sûre, certains Français devront rester confinés au-delà de la date du 11 mai annoncée par Emmanuel Macron. En effet, il a demandé aux personnes « les plus vulnérables », « en situation de handicap sévère » ou « atteintes de maladies chroniques » de rester confinées chez elles au-delà de cette date donnée aux Français. Il a adressé cette même demande aux personnes âgées, sans donner de précisions sur l’âge.
Le sujet a été abordé une nouvelle fois mercredi 15 avril par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, interrogé devant la commission des lois du Sénat. Selon lui, 18 millions de personnes sont concernées par le prolongement du confinement au-delà du 11 mai. Il s’agit de personnes risquant « de développer une forme grave » du coronavirus Covid-19 et pour lesquelles le confinement « continuera », a-t-il ajouté. « Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif », a conclu Jean-François Delfraissy. Mais alors qui sont exactement ces 18 millions de Français considérés comme à risque par les scientifiques ? On fait le point.
2. Confinement prolongé : qui sera concerné après le 11 mai ?
Qui sont les Français susceptibles de développer une « forme grave » du Covid-19 selon les scientifiques ? Devant la commission des lois du Sénat, Jean-François Delfraissy a précisé qu’il s’agissait de 10 millions de Français « d’un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans« . Il a également évoqué les personnes ayant des affections de longue durée, peu importe leur âge, ainsi que « des sujets jaunes ayant une pathologie, mais aussi obèses ».
Le 14 mars dernier, le Haut Comité de santé publique indiquait déjà que ces différentes catégories de la population étaient plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Il évoquait également les patients avec des antécédents cardiovasculaires. Mais que va-t-il se passer le 11 mai pour le reste des Français ?
3. Confinement prolongé : que va-t-il se passer pour le reste de la population ?
Devant la commission des lois du Sénat, Jean-François Delfraissy a également évoqué la fin du confinement pour le reste des Français, qui ne sont pas considérés, a priori, comme à risque. Il a notamment précisé que ce déconfinement ne pourrait se faire que si l’ensemble des conditions sont réunies d’ici le 11 mai : « Je suis extrêmement clair : si on n’a pas les prérequis, il faut rester confinés ». « S’il faut retarder de quelques jours parce qu’on n’est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours », a-t-il ajouté, rappelant, sans le dire, que la date du 11 mai est « un objectif » et non une promesse. Si un ralentissement de l’épidémie est bel et bien attendu dans les prochaines semaines, le Conseil scientifique table sur « 10 000 à 15 000 nouvelles contaminations » quotidiennes entre la moitié et la fin du mois de mai.
Source PLANET.