Vaccination anti-Covid-19 : un coût exorbitant pour les finances publiques…

Alors que 30 millions de Français doivent être vaccinés d’ici juin, la facture (salée) pourrait être supérieure à 3 milliards d’euros, rapporte LCI.

Jugee pour sa lenteur au demarrage, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France risque de couter << un pognon de dingue >>, selon l'expression consacree.

 

La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit en France, avec le déploiement du vaccin Janssen dans les pharmacies cette semaine. En tout, 30 millions de personnes en France devraient être vaccinées d’ici au mois de juin, avec l’un des quatre sérums d’ores et déjà disponibles. Face à cette entreprise titanesque se pose la question du coût de cette campagne pour les finances publiques. Alors que le gouvernement avait provisionné 1,5 milliard d’euros pour le financement de la Sécurité sociale en 2021, l’addition de ces vaccins pourrait bien être supérieure aux 4 milliards d’euros maximum évoqués par Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics, en mars dernier sur Europe1.

Cette facture pourrait même avoisiner les 5,7 milliards d’euros, d’après des estimations de parlementaires évoquées ce lundi 26 avril par LCI. Ces travaux se basent sur la campagne contre la grippe H1N1, une méthode contestée par certains élus. « Une logistique très particulière et coûteuse a dû être déployée, ce qu’il n’y avait pas du tout avec le vaccin contre la grippe. Ça coûtera plus cher, c’est évident », prévient Sonia de La Provôté, sénatrice du Calvados et rapporteuse du dossier, auprès de LCI.

La rémunération des médecins fait débat

Le coût d’un vaccin prend en compte plusieurs facteurs. Il y a évidemment l’achat des doses, dont les prix sont non seulement secrets mais aussi arbitraires, le tarif des doses variant en fonction des pays. D’après les calculs de LCI, le montant des commandes de sérum Pfizer en France pourrait s’élever à 1,4 milliard d’euros. Ensuite, il faut prendre également en charge tous les aspects logistiques concernant le transport ou la conservation de ces vaccins.

La rémunération du personnel de santé mobilisé dans les centres de vaccination représente également un coût alors que plusieurs super-centres de vaccination se déploient dans l’Hexagone. Il y a encore une dizaine de jours, les médecins volontaires pouvaient être rémunérés jusqu’à 3 000 euros pour multiplier les piqûres dans les vaccinodromes. Un scandale, pour certains médecins, qui a poussé la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) à serrer la vis : ces médecins seront désormais payés à hauteur de 420 euros, pour quatre heures en semaine, et 460 euros pour la même durée le week-end.

Source LE POINT.

Pour marque-pages : Permaliens.