La Fondation Frédéric Gaillanne, première école de chiens guides destinés exclusivement aux enfants aveugles en France et en Europe a remis un chien guide à Bastien, un lycée âgé de 16 ans qui habite à Wittenheim (Haut-Rhin).
La Fondation Frédéric Gaillanne, reconnue d’utilité publique, oeuvre depuis 2008 pour offrir aux adolescents déficients visuels leur premier chien guide. Située à l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, c’est la seule école en Europe, d’éducation de chiens guides destinés exclusivement aux enfants aveugles et malvoyants de 12 à 18 ans. C’est là que Bastien, un lycéen de 16 ans, domicilié à Wittenheim s’est formé aux cotés de son nouveau compagnon, un chien de race Saint-Pierre, âgé de 2 ans et demi , dénommé Otop.
Céline Krieger éducatrice de chien guide explique que Bastien a fait une demande à la Fondation l’année dernière. Il a ensuite passé différents stages. « Stage découverte, une pré-classe puis enfin le stage de remise qui a duré trois semaines, et s’est achevé fin avril ». Bastien est ravi. « C’est très émouvant » dit-il, « c’est beaucoup de joie ». Il est heureux d’avoir un nouveau compagnon pour l’aider au quotidien, « pour pouvoir acquérir plus d’autonomie, plus de fluidité dans les déplacements« . Sa maman Stéphanie est aussi très heureuse. »Ça change beaucoup sa vie. Il gagne en autonomie » souligne-t-elle. « Pour nous, c’est rassurant au point de vue sécurité et la relation avec son chien est très importante ».
Tout est prêt pour le retour en classe de seconde au Lycée Schweitzer à Mulhouse de Bastien et de son compagnon canin Otop. Vendredi matin, ils vont faire le parcours depuis son domicile de Wittenheim jusqu’à son lycée mulhousien avec l’éducatrice de chien guide de la fondation.
Source FRANCE BLEU.