Tarn : le dispositif Ulis menacé au collège de Rabastens – L’intégration dans les classes standard des élèves en situation de handicap est compromise….

Le nombre d’élèves par classe va considérablement augmenter à la rentrée prochaine au collège Léon-Gambetta de Rabastens, dans le Tarn.

Conséquence : l’intégration dans les classes standard des élèves en situation de handicap est compromise.

Tarn : le dispositif Ulis menacé au collège de Rabastens

On les appelle les classes Ulis pour « unités localisées pour l’inclusion scolaire ». Ce dispositif, qui depuis des années a porté ses fruits, permet à des élèves en situation de handicap d’étudier dans une classe dédiée, avec un professeur spécialisé, mais aussi et surtout d’intégrer, quelques heures par semaine, des classes dites standard, dans une ou plusieurs matières.
Un système d’égalité des chances qui satisfait élèves, parents et enseignants.

Mais au collège Léon-Gambetta de Rabastens, dans le Tarn, l’inquiétude est vive quant à l’avenir du dispositif. La commune connaît une explosion démographique et l’effectif du collège va augmenter de manière significative. Or l’inclusion des élèves en situtation de handicap devient quasiment impossible dans des classes à 30 élèves.

Une situation qui plonge les parents de ces enfants dans le désarroi. Crystel Lasnier Dumesnil et David Lasnier se félicitent chaque jour des progrès réalisés depuis deux ans par leur fils. Diagnostiqué autiste, Luke passe cinq matinées par semaine au collège de Rabastens. Il y gagne en autonomie, dans le but d’intégrer progressivement le cursus standard. Un équilibre fragile…

Depuis plusieurs semaines, une grande partie des enseignants du collège demande l’ouverture d’une classe supplémentaire. Ils n’ont obtenu aucune réponse à ce jour.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.