Les élèves sensibilisés aux problèmes du handicap…

Cité scolaire – Les collégiens des classes de cinquième ont participé à une journée de sensibilisation au handicap organisée par le professeur Elisabeth Richard avec sa classe de première année de BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Les élèves ont découvert le quotidien des malvoyants./  Photo DDM.

Cette action pédagogique, coordonnée par Myriam Le Maoult, a eu lieu grâce au dispositif ULIS, qui permet la scolarisation des élèves en situation de handicap. La matinée a été animée par plusieurs associations, Les Chiens guides d’aveugles du Grand Sud-Ouest, le Saint-Girons Handball Couserans et Y arrivarem Ariège-Pyrénées, du président Jacques Safon. Des professeurs, des assistantes d’éducation et l’infirmière du collège ont également participé aux divers ateliers.

Tous les élèves de cinquième mis en situation réelle

Au restaurant scolaire, l’organisation d’un repas en aveugle a permis de tester directement les difficultés auxquelles sont exposés les malvoyants. Tous les élèves de cinquième, mis en situation réelle, ont pu bénéficier d’une approche concrète en découvrant le quotidien et le vécu des personnes en situation de handicap. Sous la houlette de leur professeur Véronique Massat, les élèves de seconde option santé sociale ont été présents sur tous les ateliers.

Les professeurs d’histoire-géographie vont pouvoir se saisir par la suite de ce travail, exploiter et approfondir les informations recueillies par les collégiens au travers du thème de la différence et du vivre ensemble. Au cours de cette journée réussie, qui a fait l’unanimité au sein de l’établissement mais aussi auprès des intervenants associatifs, les élèves ont surtout été sensibilisés à la nécessité d’inclure le handicap dans notre société, en réalisant que tout le monde peut être concerné et touché au cours de sa vie dans son entourage le plus proche.

Ce projet a permis aussi aux étudiantes de BTS de se trouver en situation professionnelle autour d’un thème précis qui fait partie intégrante de leur programme d’études.

Source LA DEPÊCHE.

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