Saint-Lô. Emploi et handicap : convaincre les entreprises…

L’Adapt Manche a invité des entrepreneurs, au conseil départemental, mercredi 17 novembre 2021. Pour les sensibiliser à l’emploi des personnes handicapées.

Afin d’oser passer du stage à l’embauche.

Sabrina Lecluse, adjointe de direction IEM, Elise Moure, adjointe de direction à l’Adapt, Isabelle Lebreton, conseillère en insertion professionnelle, certaines des chevilles ouvrières de la journée auprès d’employeurs, du stage à l’emploi des personnes handicapées.

Sabrina Lecluse, adjointe de direction IEM, Elise Moure, adjointe de direction à l’Adapt, Isabelle Lebreton, conseillère en insertion professionnelle, certaines des chevilles ouvrières de la journée auprès d’employeurs, du stage à l’emploi des personnes handicapées.

« Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, L’adapt Manche (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l’IEM (Institut d’éducation motrice) de Saint-Lô ont proposé une session auprès d’employeurs. Afin de les sensibiliser, les informer et les conseiller à passer du stage à l’embauche », expliquent Sabrine Lecluse, adjointe de direction à l’IEM de Saint-Lô, et Isabelle Lebreton, conseillère en insertion professionnelle.

« Employeurs, vous n’êtes pas tout seuls »

« Nous avons convié à l’hôtel du Département des industriels, la grande distribution, des services pour expliquer comment s’y prendre pour faire de jeunes adultes handicapés stagiaires de véritables salariés. » Beaucoup d’entreprises ignorent trop souvent les différents dispositifs qui existent pour accompagner la personne handicapée en stage mais aussi une fois embauchée.

« Il existe des aides financières bien sûr mais aussi des personnes qualifiées et habilitées à épauler la personne handicapée tout comme son employeur. » Cette rencontre a été voulue « pour démontrer aux futurs employeurs qu’ils ne sont pas tout seuls », assure Isabelle Lecluse.

Des CV numériques en vidéo

« Il faut savoir se donner du temps pour permettre à la personne handicapée et future salariée de s’intégrer, de s’adapter, de trouver ses marques dans l’entreprise : les personnels dans nos services sont là pour faciliter l’ensemble de la démarche. »

Un employeur de bonne volonté ne devrait pas hésiter « parce qu’il ne se sent pas capable de faire face au handicap. Nous, ce que l’on souhaite, c’est que la personne handicapée stagiaire voie son stage déboucher sur un véritable emploi. » Certains handicapés se sont mis aussi aux CV numériques, façon, face caméra, de faire connaître leur parcours et leurs ambitions sans entraves et sans gêne.

« Un profil sur You Tube ou Vimeo, c’est une façon aussi de désamorcer un a priori que l’employeur peut avoir en lisant un CV sur papier. Avec un CV numérique, il est quasiment face à la personne handicapée », explique Elise Moure, adjointe de direction à l’Adapt.

Un taux de chômage plus important

Elle poursuit : « Aujourd’hui, on explique tous les dispositifs existants pour faciliter et garantir une embauche. On veut faire tomber les craintes des employeurs qui auraient peur de ne pas savoir comment s’y prendre. » Avec des témoignages concrets de stagiaires et travailleurs handicapés.

Comme celui de Benjamin, 35 ans, souffrant d’une déficience intellectuelle qui a connu un parcours du combattant stagiaire, avant de trouver sa place sur le marché du travail. « Aujourd’hui, il est aide cuisinier au collège Lavalley, est parvenu à sécuriser son emploi, a gagné en autonomie et a une vie sociale. » Il est nécessaire que d’autres employeurs se mobilisent afin de permettre que ce qui a été possible pour Benjamin le soit pour d’autres jeunes handicapés en recherche d’emploi. Car le taux de chômage des personnes atteintes d’un handicap est deux fois plus important que celui des autres travailleurs en France.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.