Rachida Teraoui : « Il n’y a plus d’enseignant spécialisé pour les enfants malvoyants scolarisés en Isère »…

Une semaine après les quinze ans de la Loi pour l’égalité des chances des personnes handicapées de 2005, la présidente de l’Association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA) réclame un meilleur accompagnement des enfants malvoyants ou non-voyants à l’école.

Rachida Teraoui : "Il n'y a plus d'enseignant spécialisé pour les enfants malvoyants scolarisés en Isère" - L'Alphabet braille

Emmanuel Macron l’a dit : « l’école inclusive est la priorité absolue. ».. mais aujourd’hui l’insertion des enfants aveugles ou malvoyants n’est pas acquise, particulièrement en Isère, selon Rachida Teraoui. « La situation est vraiment critique depuis 10 ans« , s’indigne la présidente de l’ANPEA. « Depuis cette année scolaire, il n’y a plus d’enseignant spécialisé dans les classes pour les enfants aveugles ou malvoyants. » L’ANPEA déplore n’avoir eu aucune réponse de la part de l’inspection académique. En Isère, une cinquantaine d’enfants aveugles ou malvoyants sont concernés, selon l’ANPEA.

Pour que ces enfants puissent suivre une scolarité ordinaire, l’enseignement en braille est indispensable selon Rachida Teraoui… « Il faut aussi un enseignement spécialisé en géométrie, en géographie, en mathématiques« , ajoute-t-elle. « L’enseignement spécialisé est nécessaire de la primaire jusqu’au lycée. L’inclusion ne doit pas gommer la nécessité de ces apprentissages spécifiques nécessaires à leur réussite scolaire. »

Les avancées technologiques ne sont pas utiles sans accompagnement spécifique : « Le numérique permet de produire des synthèses vocales, on peut également lire le braille sur des tablettes« , concède Rachida Teraoui. « Mais rien ne remplace le braille et un enseignant spécialisé ». 

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.