Malade pendant 335 jours, elle détient le record de l’infection au Covid-19 la plus longue…

Malade pendant 335 jours, elle détient le record de l’infection au Covid-19 la plus longue.

Malade pendant 335 jours, elle détient le record de l’infection au Covid-19 la plus longue

 

Une Américaine a été infectée par le Covid-19 pendant près d’un an, à la suite d’une seule et même contamination. C’est à ce jour le cas le plus long documenté par des chercheurs depuis le début de la pandémie. Le système immunitaire affaibli de la patiente, depuis un cancer, en serait responsable. Elle est désormais guérie.

335 jours, c’est le record du nombre de jours pendant lesquels une personne a été infectée par le Covid-19. Il est détenu par une Américaine de 47 ans restée anonyme, révèle le journal scientifique américain Science. Ce record est bien éloigné des huit jours moyens d’infectiosité du virus dans l’organisme. Il y a bien des personnes qui restent positives au Covid-19 jusqu’à 20 jours en moyenne après les premiers symptômes, parfois même jusqu’à 37 d’après une étude publiée le 22 mai dernier dans la revue scientifique Clinical Infectious Disease et relayée par la radio France Culture, mais rarement au-delà. Et encore moins pendant onze mois.

Une seule et même contamination

La première hospitalisation de la quadragénaire, en lien avec le coronavirus, au National Institutes of Health (NIH) du Maryland, aux États-Unis, remonte au printemps 2020. Les mois suivants sa contamination, elle a eu du mal à se séparer d’une toux et d’un essoufflement persistant. Ces symptômes restaient cependant légers et non continus. Ses tests PCR se révélaient, quant à eux, positifs. Les médecins pensaient alors qu’il s’agissait de faux positifs. « Les niveaux de virus présents dans son corps étaient à peine détectables », est-il indiqué dans l’étude.

En mars dernier sa charge virale augmente de nouveau. Les médecins se demandent alors si la patiente est réinfectée ou si elle n’a jamais guéri de sa première infection. Une virologue moléculaire, Elodie Ghedin, qui dirige le laboratoire du National Institutes of Health, et une biologiste informatique, Allison Roder, ont alors comparé des échantillons du virus qui infectait la patiente il y a onze mois avec d’autres prélevés récemment. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il s’agit du même virus que lors de l’infection initiale et non d’une nouvelle contamination.

Son système immunitaire en cause

Selon les chercheurs, « le système immunitaire affaibli de la patiente serait responsable de cette si longue infection ». Trois ans plus tôt, elle avait suivi un traitement agressif contre le cancer. À cause de ce traitement, il ne lui restait plus qu’un faible taux de cellule B, des cellules du système immunitaire, qui produisent des anticorps et aident le système immunitaire à fonctionner normalement.

Si cette patiente reste un cas isolé, ce n’est pas la première à avoir été infectée par le Covid-19 pendant une très longue période. L’an dernier, une Américaine de 71 ans, à, quant à elle, été positive au Covid-19 pendant 105 jours, selon la revue scientifique Cell. Ce délai de contagiosité exceptionnel s’expliquait également par le fait que la septuagénaire était « immuno-déprimée », souffrant « d’hypogammaglobulinémie acquise, d’anémie et de leucocytose chronique ».

Comme pour cette femme de 71 ans, dont l’infection s’est résorbée au bout de 105 jours, l’histoire se termine bien pour la patiente de 47 ans, elle est guérie du Covid-19 depuis le mois d’avril dernier. Et cela après avoir vaincu le cancer il y a quelques années !

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.