« Je ne m’étais pas baignée depuis deux ans » : à Plougasnou, la plage se veut accessible à tous…

La mairie de Plougasnou (Finistère) a proposé une journée Plage pour tous, à Primel, le samedi 31 juillet 2021.

Des personnes en situation de handicap ont pu nager, faire du paddle, utiliser leur fauteuil pour se balader sur le sable…

Le tout grâce au matériel de l’entreprise Miaggo.

Franck et Catherine, en train d’essayer un propulseur électrique qui permet de nager et d’évoluer dans l’eau facilement.

 

« Ça faisait deux ans que je ne m’étais pas baignée ni promenée sur le sable » s’exclame Catherine. Cette Plougasniste sort tout juste de l’eau et s’apprête à y retourner, ce samedi 31 juillet 2021. Elle vient de tester le paddle pour la première fois.

« C’est stable, je suis agréablement surprise. C’est d’ailleurs ça qui m’a donné envie de venir. » Sur le sable de Primel, à Plougasnou (Finistère), la plage se veut accessible à tous. La mairie a dit oui à la proposition de l’entreprise Miaggo, créée par Véronique Follet en mars 2021 à L’Hôpital-Camfrout et qui fournit le matériel adapté.

Du matériel adapté pour plus de liberté

Paddle, fauteuil à chenilles pour circuler sur le sable humide comme mou, vélo-pousseur : tout est en libre-service et à tester spécifiquement pour des personnes en situation de handicap.

Une partie du matériel mis à disposition par Miaggo : un paddle, un propulseur électrique et un fauteuil à chenilles, pour que la nage et la plage soient accessibles à tous, à Primel. | OUEST-FRANCE
Une partie du matériel mis à disposition par Miaggo : un paddle, un propulseur électrique et un fauteuil à chenilles, pour que la nage et la plage soient accessibles à tous, à Primel. | OUEST-FRANCE

Catherine est résolument prête pour aller faire trempette. En combinaison, elle enfile son gilet et part à l’assaut d’un propulseur électrique. « Il est équipé de manettes qui permettent de réguler la vitesse. On peut même plonger avec jusqu’à deux mètres. Dès qu’on a une main lâchée, l’appareil s’arrête », expose Véronique Follet. Pas de quoi impressionner Catherine, bien au contraire.

« En fauteuil, c’est impossible de rouler sur du sable mou »

Après avoir dompté quelques vagues, elle remonte la plage, tractée grâce à un « Tiralo » tout terrain. « C’était le pied, vraiment ! » Une vraie bouffée d’air frais, pour celle qui contemple tous les jours la mer sans pouvoir descendre sur la plage. « Quand on est en fauteuil, même électrique, c’est impossible de rouler sur du sable mou. Et on risque de l’abîmer… Là, c’était l’occasion de se baigner, de profiter. Ça donne un coup de fouet et ça vide la tête. »

L’expérience, très positive, devrait être reconduite dans la commune, le 22 septembre 2021. Mais cette fois-ci, Miaggo propose une exploration côté terre. « On va apporter une trottinette trois roues, avec siège. Elle permet d’aller se promener en forêt, par exemple », sourit Véronique Follet. Car hors des bourgs, les campagnes ne sont pas non plus accessibles aux roues des fauteuils.

À côté de ces animations, la société permet de louer ce matériel spécifique le reste du temps. De quoi s’évader plus régulièrement.

Contact : www.miaggo.fr

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.