Eure-et-Loir : une association de motards roule pour Quentin, un garçon handicapé de 11 ans …

600 à 800 motos se sont retrouvées le dimanche 25 juillet à La Loupe (Eure-et-Loir) pour participer à une balade de 54 km le matin, et à des animations l’après-midi.

L’argent récolté servira à améliorer le quotidien de Quentin, 11 ans, atteint d’une malformation du cervelet. 

Quentin, 11 ans, a rencontré plusieurs fois les membres de l'association Motocoeur 28, dont son président Jérôme Geslain (en bleu, à droite).

 

Chaque année, l’association Motocoeur 28 présidée par Jérôme Geslain choisit un enfant différent, souffrant d’un handicap, pour lequel elle organise un rassemblement de motards et récolte de l’argent.

Mais l’an dernier, à cause de la crise sanitaire, les festivités avaient été annulées, et Quentin, 11 ans, a dû attendre une année avant que Jérôme et les membres de l’association ne puissent mettre en place la balade à moto et les animations le dimanche 25 juillet.

Ils ont donc eu le temps de faire connaissance : “On le voit régulièrement“, confirme Jérôme Geslain qui se rappelle comment la rencontre s’est faite. “On a aidé une petite Salomé il y a 3 ans. Elle et Quentin se sont rencontrés dans le même groupe de ping-pong.” Les parents de Salomé ont alors servi de médiateur entre la famille de Quentin et l’association. “Et on a dit d’accord !“, conclue tout simplement le président.

“C’est un clown !”

Derrière le “d’accord” se cache un lourd handicap : l’atrophie cérébelleuse, c’est-à-dire une malformation du cervelet. “Quentin n’a pas l’équilibre, il ne peut pas marcher tout seul, il a du mal à parler“, détaille Jérôme.

Malgré ses difficultés, le garçon arrive bien à se faire comprendre, surtout pour faire des blagues. “C’est un clown ! s’exclame-t-il. Malgré son problème il nous fait tout le temps rire .”

“Ces petits enfants sont géniaux, ils nous donnent une leçon de vie, c’est magique.”

Jérôme Geslain

Jérôme et les membres de Motocoeur 28 veulent donc récolter le plus d’argent possible pour Quentin, “pour réhabiliter sa salle de bains, faire une rampe d’accès pour qu’il puisse rentrer chez lui en fauteuil roulant“.

Je ne vais pas donner l’argent à la famille mais payer les artisans qui vont venir travailler chez Quentin, poursuit le président. Ainsi, on est sûr que ce qu’on fait, c’est pour Quentin, pour qu’il soit mieux chez lui.

1.200 personnes étaient attendues

L’argent récolté par plusieurs biais, et en premier lieu grâce à la balade de 54 km organisée pour les motards autour de La Loupe (voir encadré). “C’est 3 € par casque“, précise Jérôme.

Dans la cour d’honneur du château de La Loupe que la commune nous prête gracieusement, plein de magasins viennent s’installer pour vendre leurs produits, et ils me reversent une part de leurs recettes“, poursuit-il

Enfin l’association avait mis en place des plateaux-repas, un bar, un petit concert et des animations pour attirer du monde. Elle a espéré récolter 5.000 et 5.500 €.

Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.