Essonne. Dans cette résidence, un simulateur permet de se mettre dans la peau de seniors de 80 ans…

À la résidence Domitys de Quincy-sous-Sénart, les salariés et intervenants ont pu se mettre dans la peau de seniors de 80 ans, grâce à un simulateur de vieillissement. 

Avec le simulateur, tous les gestes sont difficiles à accomplir, y compris sortir du lit

 

Sortir de son lit, ouvrir une fenêtre, monter et descendre des marches, lire ou encore se relever après une chute, pendant trois semaines, les salariés et intervenants au sein de la résidence Domitys La Serpentine de Quincy-sous-Sénart (Essonne) ont pu expérimenter une partie des contraintes physiques qui pèsent sur les séniors de 80 ans grâce à un simulateur de vieillissement.

Un outil qui permet de vieillir en quelques minutes seulement

« Le champ de vision est vraiment restreint », souligne Djamila, 49 ans après avoir enfilé la paire de lunettes qui reproduit le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel.

Parée de gants, de coudières, de genouillères et d’une minerve pour simuler la raideur des articulations, d’un gilet de 10 Kg et de poids lestés au niveau des poignets et des chevilles de poids pour simuler la rigidité et la faiblesse musculaire causées par le vieillissement, cette directrice d’une structure d’aide aux personnes âgées entame un parcours dans un appartement puis dans les couloirs de la résidence.

Entendant difficilement les consignes à cause du casque auditif simulant la perte d’audition, Djamila sort essoufflée à l’issue de 20 minutes d’exercice équipée de cet attirail.

« Mieux comprendre les gênes pour mieux accompagner »

« C’est une bonne expérience. Rien que 20 minutes, c’est éprouvant, alors vivre ça toute la journée, avec en plus la douleur, cela doit être difficile », imagine Djamila, soulagée après s’être délestée de tous ces poids.

Pour cette quarantenaire, la réduction du champ visuel a été l’aspect le plus difficile à appréhender : « On n’a pas de vision périphérique, on a l’impression qu’on peut tomber à tout moment ».

Les lunettes qui imitent le jaunissement du cristallin et la réduction du champ visuel, rendent difficile la lecture

« Ce simulateur est un très bon outil ludique qui permet de mieux comprendre les gênes rencontrées pour les gestes du quotidien par les personnes âgées et de comprendre leurs limites psychomotrices pour mieux les accompagner », souligne Fauve Tabaud, la directrice de l’établissement, ouvert il y a un an et qui compte 73 résidents permanents.

La moitié des collaborateurs de la résidence ont testé cet outil

« Environ 50 % des collaborateurs qui travaillent pour nos seniors ont pu expérimenter le simulateur », précise Fauve Tabaud. Au total, une douzaine d’ateliers ont pu être organisée pendant les 20 jours de mise à disposition de cet équipement.

Outre les structures d’aides aux personnes, des infirmières extérieures à l’établissement mais qui travaillent auprès des résidents ainsi que des préparateurs en pharmacie ont également testé le simulateur de vieillissement.

« Il faudrait que les familles puissent aussi le tester, car nous, professionnels, sommes déjà sensibilisés aux effets du vieillissement, estime Djamila. Les familles parfois ont des difficultés à appréhender les difficultés liées à l’avancée en âge ».

Après des mises à disposition dans d’autres résidences du groupe, le simulateur devrait revenir à Quincy-sous-Sénart avant la fin de l’année.

Source ACTU ESSONNE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.