Décès d’une fillette de 7 ans en situation de handicap à Gien : sa mère et son beau-père mis en examen…

La mère et le beau-père d’une fillette de 7 ans ont été mis en examen après le décès de cette dernière.

En situation de handicap, elle aurait été privée de soins.

Soupçonné d'avoir laissé mourir sa fillette handicapée, un couple de Gien a été incarcéré. Illustration gendarmerie

Un couple, domicilié rue Georges-Clemenceau, à Gien, a été mis en examen après le décès d’une filette de 7 ans, a confirmé le parquet d’Orléans dans un communiqué ce mercredi 23 février, à la suite d’une information révélée par la radio locale France Bleu Orléans.

La mère et le beau-père sont soupçonnés d’être à l’origine de la mort de la fillette de 7 ans, en situation de handicap.  La famillle vivait dans les locaux de l’Association interdépartementale pour le développement des actions en faveur des personnes handicapées et inadaptées (Aidaphi).

Suspicion de privation de soins

Les faits se sont déroulés le mercredi 16 février dernier.

« Les militaires de la gendarmerie de Gien sont intervenus à 22 h 40 au domicile d’un couple, suite au constat du décès d’une fillette de 7 ans par les secours », explique Emmanuelle Bochenek-Puren, procureur de la République d’Orléans.

« Une enfant de 20 mois, fille du couple, était également présente sur place. Les premières constatations médico-légales faisant suspecter une privation de soins ayant entraîné la mort, la mère de la fillette ainsi que son beau-père ont été placés en garde à vue le samedi 19 février par les militaires de la brigade territoriale de Gien, assistés par les militaires de la brigade de recherches de Gien, sur instruction du parquet de Montargis. »

La mère incarcérée, le beau-père sous contrôle judiciaire

Le procureur de la République de Montargis a également ordonné le placement de l’enfant commun du couple à l’aide sociale à l’enfance du Loiret. Il s’est dessaisi le lundi 21 février au profit du parquet d’Orléans, pôle criminel départemental.

« Une information judiciaire a été ouverte le même jour », ajoute le communiqué du parquet d’Orléans, « des chefs de privation de soins ayant entraîné la mort et de violences volontaires par ascendant sur mineur de 15 ans. La mère de l’enfant a été mise en examen. Elle est incarcérée provisoirement, dans l’attente du débat contradictoire qui doit se tenir sur son placement en détention provisoire. Le beau-père de la fillette, également mis en examen, a été placé sous contrôle judiciaire. »

« Les causes du décès de la jeune enfant, atteinte de différents handicaps, restent à ce stade à préciser« , conclut Emmanuelle Bochenek-Puren.

Le 119 est le numéro national et gratuit depuis tous les téléphones, fixes ou mobiles, pour signaler un enfant en danger. Il est joignable 7 jours/7 et 24 heures/24.

Source LA REPUBLIQUE DU CENTRE.

Pour marque-pages : Permaliens.