« Handicap à vendre », le livre-enquête du journaliste mayennais Thibault Petit sur le monde des ESAT. Un autre scandale ?…

Dans « Handicap à vendre » aux éditions Les Arènes, le journaliste mayennais Thibault Petit dévoile les coulisses du monde des ESAT, les établissements d’aide par le travail.

Il a enquêté partout en France pendant six ans.

"Handicap à vendre", le livre-enquête du journaliste mayennais Thibault Petit sur le monde des ESAT. Illustration

« Plus de 120 000 Français travaillent sans dépendre du code du travail.

Ils gagnent une moitié de SMIC. » Pourquoi ?

Qui s’en soucie ?

Quels contrôles ?

UN NOUVEAU SCANDALE ?? La Rédaction HANDICAP INFO.

Des impératifs de productivité, des cadences à respecter, des gens sous payés et qui sont en dehors du code du travail… Thibault Petit a pénétré dans le monde méconnu des ESAT, ces centres d’aide par le travail. Des établissements qui font travailler des personnes handicapées. Et ce qu’il met au jour dans son livre « Handicap à vendre » est édifiant : « J’ai découvert d’abord des travailleurs handicapés qui étaient en grande souffrance car on leur demande de travailler beaucoup alors qu’ils sont considérés comme non adaptés au monde du travail et c’est pour cela qu’ils ont été dirigés vers ces établissements. Il y a aussi leur statut, celui d’usager, pas de syndicat, pas de prud’homme, pas de salaire minimum. »

Les ESAT sont devenus des entreprises

Thibault Petit a pénétré à visage découvert dans les établissements : « Moi je me suis d’abord intéressé aux personnes handicapées parce qu’on ne les entend jamais, il y a beaucoup de gens qui parlent pour eux, les associations, les porte-paroles, mais eux on ne les entend pas. Je suis allé dans ces ESAT avec un regard assez naïf, je leur disais ‘montrez-moi ce que vous faites c’est super !’ Ils ont été d’une grande franchise avec moi, leur discours c’était de dire regardez c’est magnifique, _on travaille comme une entreprise classique_, c’est cette contradiction qui m’a intéressée entre d’un côté des gestionnaires et des associations qui disent ‘on fonctionne comme une entreprise ordinaire’ et de l’autre un statut d’usager qui est hors code du travail. »

« Handicap à vendre », le livre-enquête de Thibault Petit, est paru aux éditions Les Arènes.

Pour marque-pages : Permaliens.