« Vouloir scolariser 80% des enfants handicapés en milieu ordinaire est incitatif mais infaisable »…

Le directeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté veut que 80% des enfants handicapés soient scolarisés en milieu ordinaire d’ici 4 ans.

« Incitatif mais Infaisable » répond la directrice de l’IME de Luxeuil Christine Mauffrey. « Tarte à la crème » rajoute Céline une maman d’un enfant handicapé.

Actuellement seuls 20% des enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire

Franche-Comté.

Il faut scolariser 80% des enfants handicapés en milieu ordinaire. C’est le défi que lance le directeur de l’Agence Régionale de Santé Pierre Pribille en Bourgogne Franche-comté. Actuellement 20% seulement des enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire.

Infaisable pour la directrice de l’IME de Luxeuil

Christine Mauffrey dirige l’Institut médico éducatif de Luxeuil. Si elle reconnait que l’inclusion est une orientation qui permet de changer le regard sur les personnes handicapées , elle estime que le chiffre de 80% avancé par le directeur de l’ARS est essentiellement  une orientation politique  éloignée de la réalité sur le terrain.  Pour Christine Mauffrey, l’objectif est  décalé car dans la réalité  les enfants sont en difficulté dans les écoles ordinaires voire en souffrance. Christine Mauffrey qui rajoute : « les enfants handicapés n’ont pas de place si les modalités de l’école ne sont pas revues (trop de compétition par exemple). La directrice du pôle enfance de Luxeuil verrait plutôt un va et vient entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé pour être au plus proche des besoins de l’enfant.  « Avec de telles ambitions (80%), les parents vont croire en quelque chose qui n’est pas faisable » conclue Christine Mauffrey.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.