Une classe pour enfants atteints de troubles autistiques à Niort…

Dans le langage de l’Éducation Nationale, c’est une unité d’enseignement maternel. À Niort, 7 enfants atteints de troubles autistiques et âgés de 3 à 5 ans, sont scolarisés à l’école publique Jean Jaurès.

La classe pour enfants atteints de troubles autistiques à Niort / © Anthony Halpern, Francetv

C’est la deuxième rentrée pour cette structure installée dans l’école publique Jean Jaurès à Niort. Une classe qui accueille 7 enfants atteints de troubles autistiques. Elle a été mise en place par un partenariat entre l »Éducation Nationale, l’agence régionale de santé, la ville de Niort, l’ADAPEI et le groupe pluri-associatif Deux-Sèvres et Charente.
Les enfants qui y sont scolarisés disposent d’une classe, mais partagent avec les autres enfants de l’école, différents lieux, comme la cour de récréation, ou le restaurant scolaire.

 Une classe de ce type par département

L’académie de Poitiers compte au total 4 unités d’enseignement maternel.
En plus de celle de Niort, il yen a une à l’école Tony Lainé de Poitiers, une à l’école Émile Combes de Saintes en Charente-Maritime et une à l’école Pierre de Ronsard à Angoulême.
Reportage, à l’occasion de la visite du recteur d’académie, d’Anthony Halpern, Guillaume Soudat et Josiane Étienne.
Intervenant : Bertrand Roche, représentant des parents d’enfants autistes. Aurélia Laurent, directrice de l’école maternelle Jean Jaurès. Armel de la Bourdonnaye, recteur de l’académie de Poitiers.

Source FRANCE TV.

Pour marque-pages : Permaliens.