Un nouvel outil pour aider les personnes handicapées dans leurs recherches d’emploi…

Le baromètre Emploi et handicap vient de voir le jour. L’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’identifier plus facilement les entreprises les plus inclusives.

Ces dernières peuvent s’y faire référencer si elles le souhaitent. 

Un homme aveugle patient avant un entretien d'embauche.

 

Il existait déjà l’index d’égalité salariale pour évaluer le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a quelques jours, le 10 mars 2022, le baromètre Emploi et handicap a été lancé pour savoir où en sont les entreprises dans leur démarche d’accueil des travailleurs en situation de handicap.

Il existe de grandes différences entre ces deux outils. Le baromètre Emploi et handicap est rempli de façon strictement volontaire par les entreprises et il ne donne pas lieu à une note sur 100. Il s’agit de permettre aux personnes porteuses d’un handicap de cibler plus facilement les entreprises prêtes à les embaucher.

Le baromètre Emploi et handicap prend en compte six critères. En premier lieu, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Il devrait s’élever à 6%, mais tourne plutôt autour de 3,5% dans le secteur privé. Ce baromètre prend également en compte l’existence d’une politique handicap dans l’entreprise, avec l’existence d’un référent handicap notamment. Il donne aussi des indications sur le maintien en emploi des collaborateurs handicapés.

Mais les fiches ne sont pas très lisibles

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du progrès à faire. Beaucoup d’informations ne sont pas complètes et il est très difficile de comparer les entreprises entre elles. Mais certaines indiquent, dans la case « commentaire », un contact direct pour les chercheurs d’emploi en situation de handicap. Ces fiches ont le mérite d’identifier certaines entreprises plus avancées que d’autres ou qui ont une démarche volontariste.

A l’inverse, certaines entreprises ont du mal à recruter autant de personnes en situation de handicap qu’elles voudraient. Elles se plaignent du manque de candidats. Certains préfèrent taire leur situation de handicap alors qu’elle pourrait leur faciliter l’accès à l’emploi. Ce baromètre pourrait contribuer à fluidifier ce marché du travail.

Source FRANCE INFO.

 

Pour marque-pages : Permaliens.