SOS Médecins réclame des hausses de tarifs et menace d’une grève nationale…

L’association des médecins libéraux souhaite revaloriser les visites avec un tarif minimal de 57,60 euros, hors majorations.

SOS Médecins demande une revalorisation du tarif des visites à domicile bloqué depuis 35 ans.

 

L’association de médecins libéraux SOS Médecins a décidé d’appeler ses adhérents à une journée «d’arrêt total de l’activité», dont la date sera révélée au dernier moment, afin d’obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile. «Nous souhaitons absolument faire revaloriser la visite», bloquée depuis plusieurs années à 35 euros, a déclaré le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, lors d’une conférence de presse.

L’association est très remontée contre le dernier accord signé fin juillet par les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie, qui étend la «visite longue» (70 euros) mais seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients. «Ça exclut totalement notre activité», déplore Jean-Christophe Masseron, qui revendique un tarif minimal de 57,60 euros (hors majorations de soir et de week-end), sur le modèle de la visite urgente en Ehpad créée au début de l’épidémie de Covid-19 et supprimée depuis.

Un préavis très court

Pour obtenir gain de cause, l’assemblée générale de SOS Médecins «a décidé de déclencher un mouvement d’action et appelle à une journée nationale de mobilisation avec un arrêt total de l’activité sur l’ensemble du territoire», a-t-il annoncé, en ajoutant que cette grève «pourrait être renouvelable». La date n’a pas été précisée, mais «il y aura un préavis très court», a-t-il prévenu, expliquant vouloir éviter que «le mouvement soit tué dans l’œuf» par des réquisitions précoces.

Des «actions locales» sont en outre envisagées, à l’initiative des 63 associations SOS Médecins présentes en métropole et en outre-mer. Ce qui pourrait se traduire par un «arrêt des visites institutionnelles» dans les Ehpad, en garde à vue, à la demande du Samu ou encore pour les certificats de décès. Au niveau national, SOS Médecins se réserve également «la possibilité de suspendre les remontées de données à Santé publique France», en particulier dans le cadre du suivi de l’épidémie de Covid-19. Créée en 1966, l’association regroupe à ce jour 1.300 médecins généralistes, qui effectuent environ 3 millions de visites à domicile chaque année.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.