Saint-Gaudens. Face au handicap, l’APF en quête de mobilité…

À l’occasion d’une assemblée générale de l’APF (association des paralysés de France) du Comminges, les membres revendiquent un meilleur accès des personnes handicapées aux transports collectifs saint-gaudinois, avec l’achat d’un véhicule de plus pour ce service. 

Le Movibus roule tout seul, mais pour combien de temps ?

 

Donner plus d’accès aux transports publics du Saint-Gaudinois, voilà la demande principale des membres commingeois de l’APF. Ces personnes à mobilité réduite déplorent « une offre manquante » au niveau du Movibus, le service de transports de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges dédié aux personnes en situation de handicap. Movigo (le réseau de bus ordinaires autour de Saint-Gaudens), du fait du matériel existant « ne peut pas toujours convenir pour des personnes handicapées », soutient la référente de l’APF dans le Comminges.

Malgré des réunions avec l’intercommunalité, l’autorité organisatrice du service de transports, les négociations sont en cours mais aucune n’a abouti concrètement. « Face à la demande grandissante, on demande un véhicule supplémentaire pour toutes les personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion », poursuit la responsable commingeoise. Elle complète : « il faut réserver le Movibus, sans garantie qu’on l’obtienne aux horaires ou aux jours où on l’a demandé. »

La situation s’aggrave aussi pour les personnes résidant hors des communes limitrophes du Saint-Gaudinois. « Par exemple on ne peut pas aller vers Montréjeau, et les gens de Boulogne ou L’Isle-en-Dodon ont un temps très limité quand ils viennent à Saint-Gaudens, entre leur arrivée et leur retour. »

Plus de demande que d’offre

À la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, on reconnaît volontiers l’utilité du Movibus. L’élue en charge des transports, Laure Vigneaux a rencontré la section locale de l’APF il y a un mois à ce sujet. « J’ai bien conscience de leur problématique » glisse-t-elle. « Quand vous habitez Labarthe-Rivière et que vous prenez le TAD (transport à la demande, NDLR), vous mettez une heure et demie pour arriver à Saint-Gaudens, alors que vous ne mettriez que 20 minutes avec le Movibus. »

Le problème, que l’intercommunalité assume, c’est le manque de véhicules pour assurer un service complet. Un seul Movibus circule dans le territoire intercommunal. Ce qui amène à limiter le nombre d’utilisations hebdomadaires du Movibus pour les usagers. Ils n’y ont droit que trois fois par semaine… dans le but de faire profiter toutes les personnes à mobilité réduite de cet unique bus adapté.

Néanmoins, la communauté de communes ne reste pas insensible à la cause de l’APF. Et Laure Vigneaux d’ajouter : « L’idée est de travailler avec eux et le responsable des transports pour adapter le service Movibus, les horaires et même l’achat d’un nouveau véhicule. »

Source LA GAZETTE DU COMMINGES/ LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.