Revel : un projet d’habitat partagé pour personnes en situation de handicap dans une ancienne ferme…

L’association Equipollence va aménager plusieurs logements dans une ancienne ferme de la ville.

Ils seront occupés pour la majorité par des personnes en situation de handicap.

Le domaine de la Téoule qui doit accueillir plusieurs logements pour personnes en situation de handicap mais également des espaces de type tiers lieu.

 

C’est une initiative qui remonte à près de six ans et se concrétise aujourd’hui avec le lancement des premiers travaux. L’association Equipollence a pour projet d’aménager plusieurs logements dans les bâtiments du domaine de la Téoule, une ancienne ferme située à quelques centaines de mètres du hameau de Vaure, dans la commune de Revel.

Ces habitations seront pour la majorité occupées par des personnes en situation de handicap selon le modèle de l’habitat partagé. « Ce sont des adultes lourdement handicapés et leurs familles qui sont à l’origine de ce projet tourné vers l’inclusion et le partage. Ils avaient envie de vivre en société, au cœur de la cité, plutôt que dans des centres fermés. L’initiative est accompagnée bénévolement par des professionnels comme des anciens directeurs de centre ou des travailleurs du social », note Olivier Lebrun, l’un des membres de l’association.

Que prévoit le projet ?

Rendue possible grâce à une souscription d’épargne solidaire en lien avec les organismes Urban Solidarité Investissement et Urban Coop, l’opération consiste à créer un « lieu de vie et de rencontre » regroupant de l’habitat partagé pour adultes en situation de handicap, aussi des logements locatifs pour des habitants de Revel et un tiers lieu mis à disposition des associations et autres acteurs du territoire.

« Les travaux de rénovation ont commencé pour la mise à disposition des habitants de Revel de trois logements locatifs (T1, T2 et T3). Le site accueillera, sous l’ancien hangar un logement en colocation pour six personnes en situation de handicap et au premier étage, trois studios et une salle commune pour des personnes en situation de handicap plus autonomes. »

Association Equipollence

L’association Equipollence précise par ailleurs, toujours dans une optique de faire du site un lieu de vie et d’échanges, que le parc offrira également de multiples opportunités : organisation d’évènements culturels, maraichage, jardinage… « La partie tiers lieu verra le jour dans un second temps. La réflexion est engagée mais c’est un projet qui reste à construire notamment en lien avec les associations pour savoir ce qu’elles aimeraient faire de ces espaces qui pourront être mis à leur disposition », souligne Olivier Lebrun.

Pose de première pierre et point de rencontre

Samedi 19 mars, l’association a décidé à convier tout ceux qui peuvent être concernés de près comme de loin par ce projet (personnes en situation de handicap et leur famille, associations, habitants de Revel…) à une après-midi de rencontre organisée à l’occasion du démarrage des travaux. Celle-ci se déroulera de 14 h à 18 h.

L’association espère faire de ce moment une occasion de « discuter ensemble de ce que sera ce lieu d’échange et de rencontre ». Ainsi après un temps d’accueil et une cérémonie symbolique de pose de première pierre, trois points de rencontres seront organisés autour des thématiques suivantes :

  • « Habitat partagé et accompagné à la Téoule » : il concernera principalement les personnes en situation de handicap ou leurs familles intéressées par le projet et désireuses d’en savoir plus sur la vie en location dans l’habitat partagé et accompagné.
  • « Porteurs de projets » : il s’adressera principalement aux personnes désireuses de construire leur propre projet d’habitat partagé et accompagné en partageant l’expérience acquise par Équipollence à Revel.
  • « Faire ensemble et partenariats » : il réunira toutes les personnes physiques ou morales souhaitant échanger sur leur participation et leur apport possible au projet collectif de la Téoule.

Clôture du chantier prévue en fin d’année

L’association Equipollence précise que les travaux d’aménagement des bâtiments du domaine de la Téoule devraient être bouclés d’ici la fin de l’année 2022.

Actuellement, quelques places restent disponibles au sein de la future colocation et des logements sont aussi disponibles sur les différentes parties de l’opération.

Source ACTU.FR

Pour marque-pages : Permaliens.