Rentrée scolaire : 6 % d’élèves handicapés en plus à l’école, les associations pas convaincues…

ECOLE « Des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école », regrettent toutefois les associations.

Rentrée scolaire : 6 % d’élèves handicapés en plus à l’école, les associations pas convaincues

A quelques jours de la rentrée scolaire, des annonces sur le handicap. Les écoles accueilleront la semaine prochaine 385.000 élèves en situation de handicap, soit 6 % de plus que l’an dernier, s’est félicitée jeudi la secrétaire d’Etat chargée du dossier Sophie Cluzel, soulignant également le recrutement de 4.000 accompagnants supplémentaires.

Avec ces embauches, « ce sont plus de 100.000 accompagnants » d’enfants en situation de handicap (AESH) « qui seront aux côtés des élèves », a observé à l’antenne de Sud Radio Mme Cluzel, vantant un « effort considérable ».

350 nouvelles classes spécialisées au sein d’écoles ordinaire

Sur ces 385.000 élèves, 104.500 seront accueillis dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), c’est-à-dire des classes spécialisées, créées au sein des écoles ordinaires. Cette année, 350 nouvelles Ulis sont créées (dont 205 en collèges), soit une augmentation de près de 4 %.

Les services de Mme Cluzel mettent par ailleurs en avant les efforts réalisés cette année pour scolariser les enfants atteints d’un trouble autistique : plus de 1.800 élèves autistes sont désormais « scolarisés dans des dispositifs dédiés », soit +45 % par rapport à la rentrée 2019. A l’école primaire, les effectifs ont doublé.

Les familles et les associations pas totalement convaincues

Comme chaque année, ces efforts ne convainquent pas totalement les familles et les associations : l’Unapei, fédération qui regroupe les associations de personnes handicapées mentales et leurs familles, a ainsi tiré la sonnette d’alarme mardi, affirmant que « des milliers d’enfants en situation de handicap restent exclus de l’école » en cette rentrée 2020.

L’association dénonce notamment des prises en charge inadaptées aux besoins des élèves, ou seulement à temps partiel, voire des cas où les familles ne se voient proposer aucune scolarisation. Interrogée sur ce point, Sophie Cluzel a suggéré aux familles « en attente d’une solution » de composer le numéro vert mis en place à leur attention, le 0805.805.110 (ou le 0800.730.123, accessible aux personnes malentendantes).

Source 20 MINUTES.

Pour marque-pages : Permaliens.