Morbihan. Yannaël va relier l’île de Groix à Larmor-Plage en kayak adapté…

Depuis une semaine, les nageurs terminent les derniers réglages pour permettre à Yannaël, en situation de handicap, de rallier Groix à Larmor-Plage (Morbihan) en kayak.

Dimanche 30 août 2020, aux environs de 8 h, il débutera sa folle traversée.

Une partie de l’équipe de la grande traversée en entraînement sur la plage de Thoulars, autour de Yannaël.

Yannaël a des rêves et une très forte envie de les réaliser, dont celui de relier l’Ile de Groix à Larmor-Plage (Morbihan) en kayak. Dimanche 30 août 2020, aux environs de 8 h, il débutera sa folle traversée reliant Port Lay (Groix) à la plage de Port-Maria, installé dans un kayak adapté à son handicap moteur lourd et tiré par huit nageurs qui se relayeront.

« Ce parcours de 10 km environ sera une grande première, explique le père de Yannaël. L’horaire d’arrivée est estimé aux environs de 11 h 30, mais tout dépendra de la résistance, de la force et du courage des nageurs comme de Yannaël, car c’est aussi une grosse épreuve pour lui. »

Améliorer le quotidien

L’association Le Monde de Yannaël a pour objectif de favoriser l’accès aux innovations technologiques et médicales aux enfants en situation de handicap afin d’améliorer leur quotidien. Ainsi, en effectuant la traversée entre Groix et Larmor-Plage, Yannaël participe à sensibiliser sur la nécessité de favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un défi pour l’accessibilité

Cette folle traversée a reçu le soutien de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Deux nageurs participeront à la traversée et un bateau accompagnera cet événement. « Nous tenons à remercier Jean-Claude Rouillard, directeur du CFI de la SNSM à Kernevel, et Pierre Martinès, délégué Départemental de la SNSM pour leur implication dans l’organisation logistique. De même, Benoit Suply, médecin de la délégation départementale SNSM 56, grâce à son analyse, aura permis de préparer au mieux ce rendez-vous. »

Ce défi n’est que le premier. L’association Le Monde de Yannaël compte bien renouveler un exploit différent chaque année pour délivrer son message sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un bras robotisé

Enfin, une bonne nouvelle pour Yannaël puisque son rêve d’un bras robotisé est en passe de devenir réalité, grâce notamment au soutien de l’association Santiago accessibilité et au dynamisme de La Cave de Bellevue avec son opération de vente de masques. Cette dernière lance d’ailleurs sa nouvelle collection de masques pour la rentrée et recherche des couturières bénévoles pour soutenir son action.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.