PREMIERE MONDIALE : Le fauteuil roulant intelligent pour éviter les obstacles testé dans des lieux culturels…

C’est une première.

Intérêt majeur : Ce kit de protection peut être installé sur n’importe quel modèle de fauteuil roulant.

photo frédéric, en fauteuil roulant depuis l’âge de 17 ans, teste le nouveau fauteuil roulant dans les différents espaces des champs libres à rennes dont son musée.

C’est une première. Mardi 12 avril 2022, des personnes en situation de handicap ont testé, aux Champs-Libres de Rennes, un fauteuil roulant électrique intelligent. Un fauteuil qui leur offre une véritable bulle de protection dans leurs déplacements au milieu des autres visiteurs.

 

« Effectivement c’est sécurisant pour moi et pour les autres usagers. Je ne crains plus de percuter, avec ce fauteuil roulant, du mobilier ou tout autre obstacle qui se trouverait sur mon chemin », assure Frédéric.

Le fauteuil roulant électrique « intelligent », développé par des équipes du pôle Saint-Hélier de Rennes et de l’Insa de Rennes, a été testé dans des lieux accueillant du public, dans des conditions réelles.

Testé aux Champs libres de Rennes et au musée des Beaux-Arts.

Ce fauteuil, équipé d’une cinquantaine de capteurs, offre une bulle de protection aux personnes en situation de handicap les utilisant.

Il est capable d’identifier les obstacles, de les contourner ou d’éviter des collisions.

 

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.