POINT DE VUE. Handicap : « Pour une politique volontariste »…

Vingt et une associations du réseau national Unapei (fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles) signent une lettre ouverte pour « alerter sur une crise sans précédent. »

Douze millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France, autant d’aidants familiaux et des centaines de milliers de professionnels de l’accompagnement.

 

« Monsieur le Président, nous réclamons des actes forts et immédiats ! Les 21 associations signataires de cette lettre ouverte, membres du réseau national Unapei (Fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles), formulent une alerte sur une crise sans précédent. Nous sommes 80 000 personnes accompagnées, proches, aidants, adhérents et professionnels. Nous réclamons des actes immédiats du gouvernement et à venir des engagements forts des candidats aux élections présidentielles et législatives.

« Un retour en arrière de 60 ans pour notre pays »

Trop de professionnels médico-sociaux et sociaux ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences et de leur engagement. Épuisés, paupérisés, ils quittent ce secteur pour lequel ils se sont engagés. Trop de personnes en situation de handicap sont mises en danger, privées de soins et d’activités essentielles à leur vie. Leurs droits fondamentaux, déjà peu respectés en temps normal, sont totalement bafoués. Trop de parents, de grands-parents, de sœurs, de frères, sont abandonnés par la société.

Ils sacrifient leurs vies personnelles et professionnelles pour s’occuper de leur proche en situation de handicap. C’est un retour en arrière de 60 ans pour notre pays ! Nous sommes plus que jamais oubliés et ignorés par les pouvoirs publics. En France, plusieurs millions de personnes en situation de handicap, de familles, de proches, d’aidants, de professionnels du social et du médico-social se sentent abandonnées, déconsidérées et désespérées.

Appliquer la revalorisation salariale prévue par le Ségur

La pétition du réseau Unapei, lancée en octobre 2021, est soutenue par plus de 80 000 signataires à ce jour. Cependant, l’État reste immobile et la situation s’aggrave tous les jours. L’hémorragie des professionnels médico-sociaux se poursuit inexorablement, avec pour corollaire de nombreuses personnes en situation de handicap en ruptures d’accompagnement ou subissant des restrictions d’activités essentielles à leur vie quotidienne. De nombreuses familles sont au bord de l’épuisement, inconsidérées. La revalorisation salariale prévue par le Ségur de la Santé pour les professionnels de santé, doit bénéficier sans délai à tous les professionnels sociaux et médico-sociaux en lien avec les personnes en situation de handicap. Tous les métiers doivent être revalorisés, sans restriction, sans conditionnement et avec une totale égalité de traitement.

Si nous espérons que cette mesure de justice sociale enrayera à court terme la crise, une vision d’une société solidaire et inclusive, et une politique volontariste s’avèrent indispensables compte tenu des attentes et besoins des Français en situation de handicap et de leurs proches. Les candidats à l’élection présidentielle doivent s’engager pour ces citoyens oubliés. 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France, autant d’aidants familiaux et des centaines de milliers de professionnels de l’accompagnement.

Signataires : Christian Vincent, président de l’Adapei-Nouvelles Côtes-d’Armor ; Frédéric Soudon, président Papillons Blancs du Finistère ; Catherine Lechevalier, présidente Adapei Ille-et-Vilaine ; Isabelle Hillion, présidente Association Sévigné ; Nelly Allanic, Présidente Association Notre Avenir ; Sophie Biette, Présidente Adapei Loire-Atlantique ; Sylvie Beauce, Présidente APEI Ouest 44 ; Jacques Fillonneau, Président ATIMP 44 ; Marie-Hélène Chautard, Adapei Maine-et-Loire ; Jacques Mariel, Président HandiCap’Anjou ; François De Sauveboeuf, présidents APAHRC ; Martine Evrard, Présidente Adapei Mayenne ; Annick Desmons, Présidente ATMP 53 ; Monique Doudard, Présidente EKLA (Apei Nord Mayenne) ; Armand Eichler, président Adapei Morbihan : Sandrine Guérard, Présidente Adapei de la Sarthe ; Odile Beauvoir, Présidente APEI Sablé Solesmes ; Philippe-Marie Durand, Président Adapei-Aria de Vendée ; Françoise Malette, Présidente ATHM de Vendée ; Florence Fourmont, présidente Unapei Pays de la Loire ; Jack Meunier, président Unapei Bretagne.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.