Onet-le-Château. Réaliser son projet de vie avec le dispositif d’habitat inclusif…

Ce dispositif intermédiaire et innovant va contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap et à l’amélioration de leur qualité de vie à domicile.

 

Habitat inclusif  » ou « habitat choisi«  sont des termes qui peu à peu entrent dans le vocabulaire, et ce notamment depuis que la loi Elan a défini l’habitat inclusif, comme une troisième voie, « destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé et assorti d’un projet de vie sociale et collective ».

 » On peut être en situation de handicap et vouloir choisir où habiter, en toute sécurité avec le maximum d’autonomie, l’institution n’est plus la seule réponse aujourd’hui ! Il est possible, avec ce dispositif, d’avoir un «  chez soi  » quelle que soit la gravité de son handicap, sa dépendance et son besoin d’accompagnement. L’habitat inclusif se veut une réponse à toutes les personnes en situation de handicap qui ont un grand besoin d’accompagnement dans leur quotidien qui ont envie de vivre à domicile, un domicile qu’elles ont choisi  » explique Mme Coursault. Porté par l’association APF France handicap depuis 2012 domicilitée à Onet, ce projet d’habitat inclusif voit le jour à Rodez cette année, avec pour objectif de « Permettre à une personne en situation de handicap de bénéfiwcier d’un logement accessible, adapté, proposant une coordination et une sécurisation 24 h/24 en centre-ville « .

Ce projet pilote est subventionné par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Deux bailleurs sociaux SoliHa et Rodez Agglo Habitat ont permis la concrétisation, avec 8 appartements sur deux sites (six au Parvis et deux rue de Bonald), qui seront livrés en avril 2020.

Son originalité réside dans une coordination, dont la mission est de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en soutenant la participation sociale et en luttant contre l’isolement, en assurant la coordination des interventions au domicile et le soutien administratif, en soutenant l’autonomie au niveau de la vie quotidienne et en animant des ateliers dans l’espace collectif.

Le Dispositif Groupé d’Appartements, qui a ouvert ses portes le 2 janvier rue Raoul-Cabrol, a pourvu cinq appartements sur huit : si vous êtes intéressé et souhaitez faire partie d’un projet audacieux et innovant, n’hésitez pas à joindre : Eugénie Coursault (coordinatrice du Dispositif Groupé d’Appartements).

Contact : 07 87 86 72 49 ou eugenie.coursault@apf.asso.fr .

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.