Il offre son bus aménagé à un handicapé qui rêve de voyages….

Il était une fois l’histoire mouvementée du bus des seniors cloué au sol dans le Lot.

Cette histoire connaît un dénouement aussi inattendu qu’émouvant.

Christian Meunier a offert son bus à Jordan, jeune malade qui rêvait de voyages.

Il offre son bus aménagé à un handicapé qui rêve de voyages

Le bus des activités physiques pour les seniors, lancé en 2019 dans le Lot, reprend du service, avec le même fil conducteur: aider son prochain.

Son activité avait été stoppée après un long combat opposant la préfecture du Lot et l’association Aéré 46 (basée à Crayssac) pour des questions de normes sanitaires. Sa mission, même si le bus prend une autre direction, reste ancrée dans les valeurs d’humanisme, de solidarité et de soutien à la santé publique chères à Christian Meunier, président de l’association Aéré 46.

Cette fois, après avoir sorti les personnes âgées d’un quotidien parfois difficile et alourdi par la maladie, le bus a quitté le Lot samedi pour partir dans le nord de la France, près de Lille, afin de « permettre à Jordan, 23 ans, atteint de la maladie de Charcot de partir en voyage avec ses frères et ses parents » se réjouit Christian Meunier. Le ton de sa voix traduit une vraie émotion.

« J’avais mis le bus en vente. J’ai reçu plusieurs offres dont une à 15 000 €. J’ai même été contacté par une personne qui voulait en faire un sauna roulant. Puis un jour, un homme m’appelle et me demande s’il peut voir le bus avec son fils handicapé. Il est arrivé avec ses fils et a soulevé Jordan pour le hisser dans le bus. J’ai été touché par l’émerveillement de ce jeune homme atteint d’une grave maladie et dont le rêve est de voyager malgré son handicap. Pour cela, il lui fallait absolument un moyen de transport adapté et aménagé avec une douche entre autres adaptations nécessaires par rapport à son handicap » explique Christian Meunier.

Le président d’Aéré 46 a du mal à retenir ses larmes en détaillant cette scène qui s’est déroulée sous ses yeux. « Le gamin a dit à son père, on va pouvoir faire des voyages avec ce bus. Son père a fondu en larmes. Je ne pouvais pas faire mieux que de leur offrir le bus » confie-t-il. Joli geste.

Jordan voulait voir la neige

« En observant le bus partir, après avoir effectué les dernières réparations le vendredi et même si techniquement tout était au point, je m’inquiétais. J’ai retrouvé Jordan et son père plus loin sur la route dans le Lot. J’ai vu le bus à l’arrêt. J’ai pensé à une panne. Ils s’étaient juste arrêtés pour pique-niquer. Jordan m’a dit : un bus pour moi, c’est génial. Je peux voir plein de paysages. Le bus a fait ensuite une courte mais mémorable escale au Mont-Dore où Jordan a vu la neige » conclut Christian Meunier.

Le Lotois est descendu définitivement de son bus l’esprit serein. Pour lui, la fin de l’histoire est belle « parce que j’ai rencontré une belle personne » assure-t-il, heureux d’avoir pu voir le visage de Jordan s’illuminer.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.