Narbonne. Des drones pour survoler les handicaps…

Concept évasion, est une coopérative audoise, proposant des visites touristiques par drone.

Depuis plus de deux ans, Audrey Jubillar et Aurélien Leroy s’engagent pour rendre le secteur touristique accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la réalité virtuelle.

Frédéric, Audrey et Aurélien présentent leur concept qu’ils développent au sein d’Innoveum à Narbonne.

Pour Audrey et Aurélien l’objectif est simple : l’équité. Permette aux personnes à mobilité réduite de profiter d’une visite touristique comme tout le monde. « On est deux randonneurs, et ça nous fendait le cœur de voir qu’il y avait des enfants qui ne pouvaient pas faire comme nous. On s’est rendu compte qu’il y avait un problème. On a voulu apporter un système d’équité, la solution numérique apporte un équilibre de force qui permet à tout le monde de faire la même activité«  assure Aurélien. En Occitanie, 85 % du territoire se situe en zone de handicap naturel. Face à ce constat, l’idée de faire visiter des sites touristiques à travers un casque de réalité virtuelle, permettait à toutes les personnes en situation de handicap de profiter du paysage. « On avait envie de rendre accessible les sites touristiques pour les personnes empêchés, qui représentent 40 % de la population«  affirme Audrey. Ces animations permettent donc aux bénéficiaires de visiter un lieu, en autonomie, en prenant le contrôle d’un drone professionnel, par simple mouvement de la tête. Les visiteurs peuvent donc découvrir le patrimoine occitan, sans se contraindre à des limites physiques.

En mai prochain, Concept évasion devrait commercialiser un voyage interactif à 360°, projetés dans des visiocasques. Une solution permettant de vivre une expérience sans limites, comme si on y était réellement. « On fait des animations sur place avec les drones, seulement on ne peut pas y être tout le temps. Les gens étaient frustrés de ne pas pouvoir revivre l’expérience. On a donc décidé de créer une application permettant au site touristique d’avoir un casque sur place et toute l’année«  explique Aurélien. « C’est un produit construit avec le site touristique, donc totalement personnalisable et autonome«  ajoute Audrey. Ramener le tourisme dans les terres, apporter une accessibilité tout en dynamisant le marché, mettre l’accent sur l’équité, les objectifs de Concept Evasion sont clairs.

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.