Mystère des enfants nés sans main ou sans bras : le rapport de Santé publique France attendu ce jeudi…

Santé publique France remet ce jeudi son rapport sur le « mystère des enfants sans main ».

Depuis 10 ans, trois communes françaises sont confrontées au même phénomène : des enfants sont nés avec des anomalies des membres supérieurs. Simple hasard ou conséquence d’une exposition aux pesticides ?

Le mystère des cas d'agénésies transverses des membres supérieurs. Photo illustration

C’est un rapport très attendu que doit remettre ce jeudi matin Santé publique France. L’agence nationale de santé publique doit rendre ses conclusions sur le phénomène qui touche trois communes en 10 ans : des enfants sont nés avec des anomalies des membres supérieurs.

Plus d’une dizaine de cas dans toute la France

Les premiers cas sont signalés en 2011 dans l’Ain autour du village de Druillat, sept bébés sont nés sans bras ou sans main. Une fréquence hors norme (France 2 L’Œil du 20 heures), le nombre de cas de malformations, rapporté au nombre de naissances, est 50 fois plus élevé que la normale.

Trois ans plus tard, trois nouveaux cas sont recensés en Loire-Atlantique,  autour de Mouzeil, une petite commune située à 15 kilomètres de Nantes. Et en 2015, c’est en Bretagne cette fois, que les autorités sanitaires sont alertées de la présence de nouveaux nés souffrant de la même malformation signale  France Bleu Breizh Izel.

Source FRANCE BLEU.

Pour marque-pages : Permaliens.