MIRANDE – Lycée Alain-Fournier : les élèves confrontés au handicap…

La rencontre du 17 janvier dernier entre tous les délégués de classe du collège et du lycée (de la 6e à la terminale) de Mirande et des handicapés invités pour cet échange avait pour but de sensibiliser les élèves au handicap.

De leur faire rencontrer des personnes qui vivent leur handicap au quotidien, tant dans leur vie professionnelle que privée, de telle sorte qu’ils comprennent que le fait de collecter des Bouchons d’amour est à la fois un geste de solidarité et de citoyenneté.

Les élèves délégués de classes étaient tous présents et nombreux. M. Bénard, proviseur du lycée, Mme Gourié, proviseur du collège, les deux conseillers principaux d’éducation (CPE) du lycée et du collège et le surveillant du collège, Marc, sont à l’initiative de cette rencontre. Trois personnes adultes handicapées, dont une sans fauteuil mais greffée des reins, ont parlé de leur vie quotidienne et de leurs activités professionnelles, ainsi que sportives et familiales.

Les élèves ont été très attentifs et le fait de rencontrer ces personnes leur ont fait davantage réaliser leur courage, les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, ainsi que les énormes investissements financiers auxquels les handicapés doivent faire face pour financer non seulement les fauteuils mais aussi les aménagements ou transformations de leur habitat qui sont très onéreux, ainsi que les aménagements de leurs voitures. Ces investissements sont pris en charge partiellement par la Sécurité sociale et par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le solde restant étant à la charge des handicapés. Les Bouchons d’amour aident en totalité ou partiellement à payer les sommes restantes. Le rôle de la Fédération du handisport et des écoles d’handi’chiens ont également été mentionnés.

Source LA DEPECHE.

Pour marque-pages : Permaliens.