Loire : Dorine Bourneton seule femme pilote de voltige au monde s’impose face à une dizaine de pilotes valides…

C’était sa première compétition face à une dizaine de pilotes valides : Dorine Bourneton a remporté la coupe Sud 2018 catégorie Espoir à Feurs-Chambéon dans la Loire.

Dorine Bourneton est la seule femme paraplégique pilote de voltige au monde / © S.Hadid

 

Dorine Bourneton, seule femme paraplégique pilote de voltige au monde, a remporté la Coupe Sud 2018 en catégorie Espoir sur l’aérodrome de Feurs-Chambeon alors qu’elle effectuait sa première compétition de voltige face à une dizaine de pilotes valides.

«J’espère que cet exemple va entraîner de nombreux changements dans la perception à la fois de la pratique de la voltige et de ce qu’un pilote paraplégique peut accomplir » a-t-elle déclaré.

Cet avion dispose de commandes spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite / © Jean-François Vernet

A travers la pratique de ce sport, à 44 ans Dorine Bourneton originaire de Thiers dans le Puy de Dôme veut « gommer les différences en montrant qu’il est possible de construire une société inclusive qui fait travailler, performer et vivre ensemble valides et handicapés. »

Victime d’un accident d’avions alors qu’elle avait 16 ans, Dorine Bourneton a toujours tenu à remonter à bord d’un avion.

Une combativité qui lui a valu d’obtenir le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2015 notamment pour saluer toutes ses actions en faveur du retour des pilotes handicapés à bord d’appareils adaptés.

Depuis deux ans, une rue de la commune d’Andrézieux-Bouthéon au nord de Saint-Etienne (Loire) porte son nom.

Source FRANCE TV.

Pour marque-pages : Permaliens.