L’info des ados #13 : et si on parlait de la pratique du handisport ?…

Les élèves de quatrième du collège Victor Hugo à Besançon ont choisi d’aborder la question du handicap, à travers la pratique du handisport.

L'info des ados #13 : et si on parlait de la pratique du handisport ?© Catherine Schulbaum

L’édito des ados

Dès le début d’année, un groupe d’élèves de la classe a été intéressé par le handisport. Marisa nous a ainsi parlé d’une de ses copines qui pratique le basket-fauteuil. Nous avions donc envie de savoir comment on fait du sport tout en étant handicapé, ce que le sport permet d’obtenir, d’acquérir, s’il y a de nombreuses compétitions avec des handicapés, si valides et non-valides peuvent jouer ensemble, si notre région est très avancée là-dessus ou pas.

Nous avons profité de la biennale du handicap au Palais des Sports le 22 novembre pour prendre des contacts.
Et c’est ainsi que le jour du tournage nous avons pu voir M. Weil, ancien basketteur en fauteuil et actuel tennisman et skieur en fauteuil qui a pu nous faire un petit historique du handisport et nous montrer son évolution. Puis nous avons poursuivi nos découvertes avec M. Monnier, M. Lebee et Ludo qui sensibilisaient des élèves de CM d’une école de Besançon au handicap en leur faisant pratiquer le basket en fauteuil roulant et le torball (voir les règles sur notre blog).
A 15h, nous avons rencontré Christine Bouquin, la Présidente du Département du Doubs qui nous a renseignés sur la candidature du Doubs pour les Jeux Paralympiques de 2024.
Et notre journée s’est poursuivie par la rencontre de Katheline Quinnez qui nous a fait découvrir la danse fauteuil.

Tout le monde a été accueillant, sympathique et au final, on s’est bien amusé même sur un sujet sérieux. On a appris plein de choses, on espère que vous aussi !!

Gabin, Antoiy et Simon

Parler de handicap à travers le sport, voilà le projet des élèves ce mois-ci. Avec en prime l’annonce, pendant la préparation du reportage, de la candidature du Département du Doubs pour être acteur de l’organisation des jeux paralympiques de 2024. Bref, un sujet dans l’actualité ! Avec la volonté d’expliquer comment le handisport est devenu plus facile d’accès pour les personnes en situation de handicap.

Pour cela, nos trois élèves reporters ont rencontré Denis Weil, figure du handisport dans la région, venu à la rencontre des jeunes dans les locaux de son club de tennis. Avec lui, ils ont notamment évoqué les premiers jeux paralympiques de l’après-guerre et l’évolution phénoménale du matériel au fil des années.

Sensibilisation dans les écoles

Autre axe important pour faire évoluer les mentalités autour du handicap : la sensibilisation des élèves dans les écoles. Ainsi, pendant le temps périscolaire, les enfants de l’école Viotte de Besançon s’initient au basket-fauteuil ou au Tor-ball. Les élèves ont pu eux-mêmes à cette occasion tester les fauteuils mis à disposition pendant la séance et ainsi se rendre compte du plaisir de faire du sport.

Cap sur les J.O

La classe avait également pris rendez-vous avec la Présidente du département. Les trois représentants de la quatrième ont été reçus avec beaucoup d’enthousiasme par Christine Bouquin qui entend s’appuyer sur la jeunesse pour emmener le département dans l’aventure des JO 2024. Une aventure pas encore très précise pour le moment, mais qui pourrait se traduire par une grand implication du département et même peut-être l’organisation d’épreuves dans la région.

Danse-fauteuil

La journée s’est achevée par la découverte d’une discipline peu connue : la danse-fauteuil, pratiquée aux Salins de Bregille par des handicapés et des valides. Les élèves ont constaté qu’on peut danser avec un ou une partenaire,  même quand on est en fauteuil et faire des chorégraphies de groupe. Ils ont surtout compris que le plaisir est toujours au rendez-vous et permet une complicité entre les danseurs.
Aucun doute, les enfants ne porteront plus jamais le même regard quand ils croiseront une personne handicapée.

L’info des ados, un dimanche par mois dans votre 19/20

Un professeur de français, un professeur d’histoire-géo et deux documentalistes encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l’actualité, prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l’information, d’où qu’elle provienne.

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage…) que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

Source FR3.

 

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