Les camionneurs se mobilisent pour Aurélien atteint d’une maladie génétique rare…

Aurélien en rêvait. Les routiers ont donné du relief à la passion que ce petit garçon de 9 ans, natif d’Hérimoncourt, voue aux camions.

Samedi matin, il a pu rouler et même se mettre au volant d’un puissant 44 tonnes.

Le geste du cœur des camionneurs à la veille de Noël.

Les camionneurs se mobilisent pour Aurélien atteint d’une maladie génétique rare

 

Nul besoin de longs discours. Son regard suffit. Il envoie des étoiles. Aurélien est dans son élément au milieu des gros semi-remorques balançant des coups d’avertisseurs tonitruants pour saluer, samedi matin, l’arrivée de l’enfant sur les terres des Transports Cordier à Sainte-Marie.

Un guerrier vaillant

Atteint du syndrome de Di George -du nom du médecin qui l’a décrit dans les années 1960- Aurélien combat tel un petit guerrier vaillant cette maladie génétique rare se traduisant par une anomalie du palais qui entraîne des problèmes d’élocution, des perturbations du système immunitaire, de l’hypotonie et des difficultés d’apprentissage.

Les routiers se passent l’info

Une écharpe aux couleurs du Football club du FC Sochaux, Aurélien sait ce qu’il aime. Le benjamin d’une famille de trois enfants a-do-re les camions. Surtout les gros. Une vraie passion relayée un beau matin sur les réseaux sociaux par Roy Mano et Frédéric Boulommier, deux routiers de l’association The french truckers. Ils invitent les routiers de l’Hexagone à poster des photos de camions compilées en vidéo qui sera adressée à Aurélien. « Le top serait d’organiser un rassemblement de camions rien que pour lui », lance l’idée Roy Mano.

La proposition de tombe pas dans l’oreille d’un sourd car les routiers via la Cibi (depuis les téléphones portables) et leur web radio relayent l’info à tous les coins de la France. Même jusqu’au Canada. Ça tombe dans le creux de l’oreille de l’association nationale des Camionneurs du cœur et du team RTA (comme « Routier amical ») sur CB talk , l’application 2.0 des cibistes. « Aurélien est un enfant de chez nous. C’était à nous de nous mobiliser pour lui faire briller les yeux avant Noël », lâche le Seloncourtois Fred Dominguez, routier aux Transports Cordier, alias Bigard quand il est au volant de son Volvo 500 CV.

Pour le sourire d’un enfant

Toutes les planètes sont alignées pour qu’Aurélien puisse vivre un Noël avant l’heure. Ça se passait samedi matin et l’émotion était à la dimension de la corpulence des gaillards qui pilotent ces gros bahuts. Énorme. Aurélien a pu approcher une foison de semi-remorques, rouler dans en 44 tonnes avec sa maman Isabelle et même se mettre au volant d’un puissant camion connecté.

« Que du bonheur quand on le voit aussi rayonnant »

« Pour le sourire d’un enfant, j’ai fait 2 h 30 de route ce matin. Que du bonheur quand on le voit aussi rayonnant », s’enthousiasme Brigitte Bourgeon, la présidente des Camionneurs du cœur venue depuis Beaune participer au rassemblement. Pas les mains vides. Avec une foison de cadeaux : casquettes, calendriers (égrenant le temps avec des photos de poids lourds bien sûr), camion jouet etc. Du cœur, oui vraiment, ils en ont les camionneurs.

En visio sur les routes du monde avec la présidente des Camionneurs du cœur. Photo ER /Lionel VADAM

En direct des États-Unis avec Gaëtan alias « Tantan »

« Salut les poteaux, clin d’œil à la team RTA, et bienvenue à toi Aurélien. Je vais te faire rêver dans mon truck ». Lui, c’est Gaëtan Routmann joint en direct et en visio sur son téléphone alors qu’il dévore du bitume dans l’Oregon au volant de son Peterbilt de 500 CV. Originaire de Hettange-Grande en Moselle, le routier dit « Tantan » s’est expatrié au Canada. Il est un peu moins de midi à Sainte-Marie, village rural du Doubs, 2 h 20 du matin à Portland USA. Le regard scotché à l’écran du téléphone, Aurélien découvre le gros truck américain de Tantan, visite la cabine. Le gamin est bluffé. « Ça me fait chaud au cœur de le voir heureux », confie le routier avant de reprendre la route. Dans la foulée et sur le même mode connecté, le jeune garçon fait la connaissance à distance de « Wolverine », un routier de Bordeaux qui, lui aussi de la team RTA, lui offre une visite guidée de son son semi-remorque. Aurélien fait le plein d’images…

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.