Larmor-Plage. Un bras robotisé va changer le quotidien de Yannael…

Après une année d’attente et la création d’une associaiton, Yannael vient d’être équipé d’un bras robotisé, mercredi 16 décembre 2020 au centre de Kerpape.

Appareillé d’un bras robotisé ce mercredi, Yannael n’hésite pas à en faire la démonstration.

Nous avons suivi ses aventures tout au long de l’année et une très forte mobilisation s’était organisée autour de ce bonhomme de 10 ans au sourire enjôleur. Ces dernières semaines, il comptait les jours, puis les heures, depuis le début de la semaine. Et mercredi, enfin, son bras robotisé a été installé sur son fauteuil.

Un véritable élan de solidarité

« Il avait découvert ce bras il y a quatre ans, lors d’un salon spécialisé en Allemagne, et en rêvait depuis, explique Frédéric Busnel, son père. Nous avons commencé les démarches il y a un an, mais nous n’aurions jamais pensé que cela arriverait aussi vite. Nous ne pourrons jamais assez remercier toutes les personnes qui ont permis ce rêve. »

Cette année a été riche en événements avec la création de l’association Le monde de Yannael, la mobilisation de couturières pour l’opération de ventes de masques organisée par Jean-Luc et Isabelle de La Cave de Bellevue, ou encore le soutien d’Édouard Braine, de l’association Santiago Accessible ; sans parler du grand nombre d’anonymes, de donateurs.

Une technologie évolutive

Développé au Canada et commercialisé par la société Ergo Diffusion, ce bras robotisé est relié directement au fauteuil électrique. Équipé de trois doigts, il permet de nombreuses actions et peut porter jusqu’à 1,5 kg. « Hier soir, c’était magique, explique sa maman. Dès les premières heures, il s’en est emparé pour les gestes du quotidien, notamment au moment du repas. C’est tout l’enjeu de ce bras, lui permettre d’interagir directement avec son environnement, d’acquérir des gestes d’autonomie et donc changer son quotidien. »

Il a fallu la mobilisation de toute une équipe pour cela : médecin, kiné, ergothérapeute et ingénieurs du centre de Kerpape ont participé. D’ici un mois, un nouveau rendez-vous est prévu pour élargir les fonctionnalités du bras.

En France, seulement une douzaine de patients bénéficient de ce bras qui coûte 50 000 €. Yannael est désormais le plus jeune patient à en bénéficier, grâce à sa volonté à toute épreuve.

Il est de coutume pour les bénéficiaires de donner un nom au bras. Après avoir pensé à « espoir », il a finalement opté pour « Yaka », une belle façon de rappeler que tout est possible et un clin d’œil au cri de ralliement de l’association qui porte son nom.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.