La nouvelle édition de l’Handiplage, réservée aux personnes handicapées, est ouverte à Cannes…

Jusqu’au 15 septembre prochain, les personnes handicapées peuvent bénéficier d’équipements adaptés pour profiter de la plage à Cannes.

Les personnes handicapées peuvent profiter d'équipements adaptés sur l'Handiplage de Cannes. / © France 3 Côte d'Azur / D. Beaumont

Accéder à la baignade est souvent loin d’être aisé pour les personnes handicapées.

Pour leur permettre de profiter de la plage, la Ville de Cannes met en place depuis plus de vingt ans une « Handiplage », sur la Pointe Croisette. L’espace est ouvert du 15 juin au 15 septembre pour les baigneurs handicapés.

Des équipements mis en place

Parkings, transats, zones ombragées, appareils de mise à l’eau… Tout a été pensé pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur, mental ou physique de bénéficier d’un vrai moment de détente.

Cet espace est réservé aux titulaires de la carte d’invalidité, avec un handicap égal ou supérieur à 80%.   » Il y a des personnes qui s’occupent de nous, il y a tout pour aller à l’eau, se réjouit un baigneur. »

Justement, des « handiplagistes » sont présents pour aider et assurer le confort des baigneurs. Tous ont suivi une formation pour pouvoir travailler sur l’Handiplage.

L’an dernier, 11 000 handicapés et accompagnants avaient profité de cet espace réservé.

28 plages labellisées en Côte d’Azur

Le label Handiplage, décerné par l’association éponyme, existe depuis 1999. Aujourd’hui, 75 plages sont labellisées en France pour l’accès et l’accueil des handicapés, dont 28 sur la Côte d’Azur.

Sur les huit plages les mieux équipées de France, cinq se situent dans le Var et les Alpes-Maritimes – à savoir Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes et Fréjus.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.