La Nouvelle Aquitaine se mobilise pour les soins dentaires des plus fragiles (personnes handicapées,…). Vidéo…

L’Agence régionale de santé a lancé un plan d’action dédié la santé bucco-dentaire.

Parmi les principales mesures : un accompagnement des personnes handicapées, pour qui l’enjeu est très important.

Exemple dans une maison d’accueil spécialisée proche de Limoges…

A la maison d'accueil spécialisée Saint Exupéry, la fréquence et la gravité des problèmes bucco-dentaires ont déjà diminué… / © France 3 Limousin

C’est un geste simple du quotidien, mais qui n’est pas évident pour tout le monde : se brosser les dents… Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences pour la santé, et c’est encore plus vrai pour les plus fragiles, comme les personnes handicapées.

Formation

La maison d’accueil spécialisée Saint-Exupéry, à Isle, est un lieu de vie pour des adultes atteints de handicaps importants.
Le personnel y a été formé pour apporter aux résidents des soins quotidiens.

Auparavant, les soins d’hygiène bucco-dentaires étaient moins réguliers : il était souvent compliqué de faire ouvrir la bouche au résident par manque d’habitude, et le personnel n’était pas sensibilisé à cet acte qui n’a rien d’anodin.

Prévenir

Cette maison d’accueil spécialisée a bénéficié du plan d’action régional, qui a apporté formation et matériel. Il a été imaginé par les représentants des dentistes qui veulent améliorer la santé des patients grâce à la prévention.

A la maison d’accueil Saint Exupéry, la fréquence et la gravité des problèmes bucco-dentaires ont déjà diminué…

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.