La malbouffe, synonyme de problèmes de sommeil chez l’adolescent…

La consommation fréquente de sodas sucrés et de “junk food” a été associée à une mauvaise qualité du sommeil, d’après une nouvelle étude menée auprès de plus de 175 000 adolescents.

Chez l’ado, malbouffe rimerait avec problèmes de sommeil (étude)

 

Mal manger ou bien dormir, il faut choisir. Dans une nouvelle étude, parue ce 21 décembre dans la revue EClinical Medicine, des chercheurs de l’Université du Queensland (Australie) rapportent avoir observé une association entre consommation régulière de junk food chez l’adolescent et une mauvaise qualité du sommeil.

Il s’agit de la première étude à examiner les régimes alimentaires mauvais pour la santé et les troubles du sommeil liés au stress à l’échelle mondiale, chez des élèves du secondaire de 64 pays”, a déclaré le Dr Asaduzzaman Khan, premier auteur de l’étude.

Les données ont été collectées à partir d’enquêtes menées par l’Organisation mondiale de la santé entre 2009 et 2016. Celles-ci portaient sur 175 261 adolescents de 12 à 15 ans répartis dans 64 pays à revenus faibles, intermédiaires et élevés d’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Méditerranée orientale.

Dans l’ensemble, 7,5 % des adolescents ont signalé des troubles du sommeil au cours des 12 derniers mois. Les adolescents consommant des boissons gazeuses sucrées 3 fois par jour avaient plus de 50% de chances de signaler des troubles du sommeil que ceux qui en buvaient moins d’une fois par jour. Quant à la junk food, le fait d’en consommer quatre fois ou plus par semaine était associé à un risque de 50 à 55% plus élevé de troubles du sommeil par rapport à la consommation de junk food une fois par semaine ou moins.

Les troubles du sommeil ont augmenté avec la consommation plus fréquente de boissons gazeuses, qui contiennent souvent de la caféine, et/ou de fast-food, aliments qui sont traditionnellement riches en énergie et pauvres en nutriments. La consommation fréquente de boissons gazeuses plus de trois fois par jour, et les fast-foods plus de quatre jours par semaine, étaient significativement associées aux troubles du sommeil dans tous les pays sauf [dans les pays] à faible revenu”, ont écrit les chercheurs.

Pour le Dr Khan, bien qu’ils ne fassent état que d’une corrélation, ces résultats sont d’autant plus préoccupants qu’un sommeil de mauvaise qualité a un impact négatif sur le bien-être général des adolescents et sur leur développement cognitif.

Créer des environnements scolaires qui limitent l’accès aux boissons gazeuses et aux fast-foods, et introduire une taxe sur le sucre pour réduire les ventes de boissons gazeuses pourrait être bénéfique”, suggère le chercheur. “La famille peut également jouer un rôle déterminant dans la promotion d’une alimentation saine, car l’adoption et le maintien des comportements alimentaires des enfants sont influencés par leur environnement familial”, rappelle-t-il par ailleurs.

Source : MedicalXpress

Pour marque-pages : Permaliens.