Mende : « Pour le bonheur d’Antoine » aborde le sujet du handicap…

Martine Pilarczyk signe un troisième roman où elle aborde le handicap, un thème difficile avec une histoire prenante et pleine d’espoir.

Auteur : Martine Pilarczyk

 

« Le thème du handicap m’a été suggéré par une collègue, Anne Pragout qui m’a parlé de François Tosquelles et de l’abbé Oziol, témoigne Martine Pilarczyk qui travaille comme économe à la maison d’arrêt de Mende et pratique l’écriture pour le plaisir. Mais il était difficile d’écrire quelque chose sur le fondateur du Clos-du-Nid« , association incontournable dans le domaine du handicap en Lozère.

Après avoir visité le musée consacré à l’abbé, à Grèzes, l’écrivaine décide de garder le thème du handicap mais de le traiter de façon détournée, sous forme de romance.

Et elle se lance d’abord dans un travail d’enquête quasiment documentaire. « Je suis allée à la rencontre de familles confrontées au handicap. Face à cette épreuve certaines se défont, j’ai découvert des frères et sœurs qui se sentent délaissés. Ou encore le sentiment de culpabilité que les parents éprouvent parfois. Mais j’ai également trouvé un univers joyeux, avec des enfants « sans filtre », propres à donner des leçons. Le handicap apporte son lot de différence, mais il n’empêche pas le bonheur. »

Une fresque de 1965 à nos jours

C’est en tout cas la note optimiste que Martine Pilarczyk s’est attaché à faire passer avec Pour le bonheur d’Antoine. « Ces enfants-là, ces familles n’ont pas besoin de pitié« , rajoute l’écrivain qui a centré son récit autour d’une seule famille, dans le cadre d’une fresque qui se déroule de 1965 à nos jours.

Celle-ci raconte comment tout au long de la vie, la famille est confrontée à la différence, aux sentiments que le handicap véhicule notamment quand il s’agit de confier son enfant à une institution qui, si elle n’en porte pas le nom dans le récit, pourrait bien être le Clos-du-Nid.

Publiée par les éditions du bord du Lot, Martine Pilarczyk a remporté le prix de la maison d’édition avec l’un de ses précédents romans, Toute une vie sans toi. Et elle pourrait bien en écrire un quatrième sur le thème de la différence justement.

« Pour le bonheur d’Antoine », en vente dans les librairies et aux éditions du Bord du Lot : www.bordulot.fr
Source MIDI LIBRE.
Pour marque-pages : Permaliens.